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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Mise en garde

L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.

La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.

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Au palier 1, les élèves commencent à s’exprimer par écrit en français. Ils identifient d’abord des objets à l’aide d’étiquettes, transcrivent des mots et écrivent des renseignements personnels; puis, ils utilisent des illustrations, des symboles et des mots déjà écrits pour transmettre un message; enfin, ils rédigent des phrases simples. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Expression écrite

Catégorie Descripteur Exemple
1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’exprimer de manière créative et personnelle à l’aide de mots, d’expressions et de phrases simples. Créer de courtes descriptions ou histoires sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante.

  • Moi et mon ami cris à la même temp « yahoo!!» Moi, Jarred et mon robot va tout a A&W et de la, le robot étais toujour gantile.
  • Il me dit « je vien du cosille de robot et le police me cherch. Je vois une petite lumier rouge sur sa main. Sa dit (lumier de détecteure).
2. Communication interactive

Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante ou ses pairs à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots et d’expressions.

  • Merci Beaucoup pour tout les choses que tu l’avait donner à moi pour ma fête! Beaucoup de aime, Angel
  • Cher grand-papa Je te manque depuis que tu es parti. Depuis que tu es parti à mord. Tu étais un homme très très genti

Écriture scolaire

Catégorie Descripteur Exemple
3. Rédaction scolaire

Écrire des mots, des expressions et des phrases simples à des fins scolaires, avec beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques).

  • Ils étais une fois, Mathew, Jarred et mon robot. Un jour en 4008 Mathew et Jarred va jouer avec mon robot. Mais tout à coup mon robot tourne méchant.
  • Après, moi et ma Robot ont aller chercher une rop pur atacher sur une arbre et, moi, ma Robot, et mes amis ont tout aller a la maison.
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :

  • le sens de l’écriture (de la gauche vers la droite);
  • les lettres majuscules et minuscules.

Épeler, transcrire ou écrire correctement des mots, des expressions familières ou des bouts de phrases appris (p. ex., Il était une fois… Il me dit…).

  • Il était une fois moi, ma Robot Walee et mes amis ont aller pour une aventure.
  • Un jur il a manger quelle que chose et il a veunue maichan est Keira a trouvai un solusion pour lui doné est il était gantie et Keira était quon tan...

Développement de l’écriture

Catégorie Descripteur Exemple
5. Vocabulaire

Recourir, dans des tâches d’écriture très simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Sous la supervision de l’enseignant ou de l’enseignante, utiliser des stratégies pour intégrer à son répertoire de nouveaux mots qui pourront être utilisés dans d’autres textes.

  • Sétais le soir de l’Hallewen et Karina et son robot qui sapelle Loulou a aller trick our tritingne.
  • Un jour ma mère vouler qui il prant une petit march autur du magasin.
6. Grammaire

Commencer à utiliser intuitivement quelques notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, déterminants possessifs, mots de liaison, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs.

  • Mes il ne sais rein aprepo des robot.
  • Je lui dit de rentré dans ma maison vit.
7. Processus d’écriture

Suivre certaines étapes du processus d’écriture avec beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage).

Prend part aux étapes de la préécriture et de la rédaction.

Nécessite du modelage et de l’étayage dans le but de rendre plus efficaces les étapes de la correction et de la révision.

Exemple de l’écrit

Image

Exemple d’analyse

Catégorie Descripteur Exemple
1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’exprimer de manière créative et personnelle à l’aide de mots, d’expressions et de phrases simples. Créer de courtes descriptions ou histoires sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante.

Exprime ses idées de manière personnelle :

  • Il êtais un fois dans 3010 un jeunne garçon êtait bord ainsi il va faire un robot.

S’exprime de manière créative en incorporant de l’humour à la toute fin de son récit :

  • J’ai un îder j’anlève le ploge du mure.
2. Communication interactive

Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante ou ses pairs à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots et d’expressions.

Écrit un message à sa grand-mère avant Noël :

Cher grand-maman quoi tu fait pour Noël Je manque bonne fin de semaine.

3. Rédaction scolaire

Écrire des mots, des expressions et des phrases simples à des fins scolaires, avec beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques).

Rédige cinq phrases simples liées à l’idée centrale. Élabore de façon limitée le dénouement de son histoire.

  • J’ai un îder j’anlève le ploge du mure.
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :

  • le sens de l’écriture (de la gauche vers la droite);
  • les lettres majuscules et minuscules.

Épeler, transcrire ou écrire correctement des mots, des expressions familières ou des bouts de phrases appris (p. ex., Il était une fois… Il me dit…).

Écrit en respectant le sens de l’écriture, les lettres majuscules et les points. Écrit correctement plusieurs mots simples.

  • Il respire du feu. Je lui chasse mai il est treau vite pour moi.
5. Vocabulaire

Recourir, dans des tâches d’écriture très simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Sous la supervision de l’enseignant ou de l’enseignante, utiliser des stratégies pour intégrer à son répertoire de nouveaux mots qui pourront être utilisés dans d’autres textes.

A recours à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment :

  • Il êtais un fois dans 3010 un jeunne garçon êtait bord ainsi il va faire un robot.
  • Mai tout a coup
  • J’ai un îder
  • j’anlève le ploge du mure
6. Grammaire

Commencer à utiliser intuitivement quelques notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, déterminants possessifs, mots de liaison, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs.

Structure de phrase simple : Il a quatre roues.

Le nombre et le genre : un jeunne garçon, du mure

La possession : il est treau vite pour moi.

Erreurs et fautes d’omissions assez fréquentes :

  • Il êtais un fois un jeunne garçon
  • Il est vraimment jantie mai tout a coup il vin méhante
7. Processus d’écriture

Suivre certaines étapes du processus d’écriture avec beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage).

Prend part aux étapes de la préécriture et de la rédaction.

Nécessite du modelage et de l’étayage dans le but de rendre plus efficaces les étapes de la correction et de la révision.

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