La trousse <em>TACLEF</em> Gestionnaire de dossiers langagiers Gestionnaire de rapports Quiz auto-formation

TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Mise en garde

L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.

La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.

Imprimer

Au palier 2, les élèves développent la capacité de lire des textes adaptés à leurs besoins pour goûter le plaisir de la lecture et obtenir des renseignements; ils commencent à se servir de stratégies de compréhension et à utiliser la structure des textes et les éléments graphiques pour repérer l’idée principale du texte et quelques détails. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

<< Composante précédente Composante suivante >>

Lecture personnelle

Catégorie Descripteur Exemple
1. Savoir lire (Conscience du texte écrit)

Posséder une conscience suffisante du texte écrit pour être capable de décoder et de lire à voix haute des textes avec un minimum de fluidité, malgré quelques erreurs qui changent le sens du texte (p. ex., lire brigadiers plutôt que brigands); commencer à décoder l’écriture cursive.

L’élève :

  • lit des textes familiers à voix haute de façon globale (en regroupant les mots et les phrases plutôt que de lire mot à mot).
  • lit à voix haute et prononce correctement la plupart des phonèmes grammaticaux (p. ex., les terminaisons de verbes comme nous allions, que nous ayons).
  • organise des listes de mots selon la rime ou la graphie (p. ex., fusion, portion, ration).
2. Lire pour le plaisir (Lecture autonome)

Faire de la lecture autonome et faire un choix de textes simples et illustrés adaptés aux élèves de ce niveau (p. ex., textes moyennement longs, vocabulaire restreint, structures de phrase simples).

L’élève :

  • écrit une ou deux phrases au tableau au sujet d’un livre de lecture lu pendant la lecture autonome.
  • compare deux ou trois lectures de livres de la bibliothèque en se basant sur les champs d’intérêt, le plaisir et la complexité au moyen d’un organigramme, d’une affiche ou d’une explication orale.
3. Lire pour agir (Consignes)

Lire et suivre des consignes à plusieurs étapes, portant sur une variété de tâches scolaires, à l’aide des explications et des clarifications de l’enseignant ou de l’enseignante ou de ses pairs.

L’élève :

  • suit les consignes écrites dans un manuel de sciences pour réaliser une expérience, avec l’appui de l’enseignant ou de l’enseignante.
  • suit les consignes d’une recette simple ou d’un projet de bricolage.

Lecture scolaire

Catégorie Descripteur Exemple
4. Lire pour apprendre (Textes courants)

Lire pour repérer et utiliser des données simples provenant d’une variété de sources, tels des CD-ROM, Internet, des textes avec éléments graphiques et d’autres textes courants, à l’aide de beaucoup d’étayage, de l’utilisation de repères visuels et en ayant recours aux caractéristiques particulières des textes pour repérer facilement les idées clés (p. ex., index, intertitres, textes encadrés).

L’élève :

  • remplit un tableau qui aide à différencier l’idée principale des idées secondaires dans un court article de journal.
  • dresse la liste des aliments santé et des aliments à éviter à l’aide d’un feuillet publicitaire provenant d’une chaîne d’épiceries.
  • trouve, à l’aide d’Internet et d’encyclopédies, l’information requise pour remplir un diagramme de Venn en vue de comparer la structure du gouvernement du Canada à celle du gouvernement des États-Unis.
  • lit une courte section d’un almanach, puis communique l’information trouvée au groupe-classe.
5. Lire pour comprendre (Stratégies de compréhension)

Apprendre et utiliser un répertoire limité de stratégies de compréhension, suggérées et modelées par l’enseignant ou l’enseignante, dans le but de comprendre des textes conçus et adaptés pour les élèves de ce niveau (p. ex., trouver l’idée principale d’un livre en parcourant la table des matières).

L’élève :

  • se sert du titre, de la table des matières et des illustrations clés pour prédire les sujets d’une unité dans un cours de sciences.
  • résume un article de journal en quelques phrases à l’aide du dictionnaire.
  • complète des paragraphes à trous, tirés d’une lecture de texte scolaire, en choisissant des organisateurs textuels (p. ex., puis, parce que, après avoir).
  • parcourt un site Web pour trouver l’adresse de la maison d’édition d’un manuel scolaire.

Lecture de croissance

Catégorie Descripteur Exemple
6. Lire pour augmenter son vocabulaire (Connaissance du vocabulaire)

Reconnaître et utiliser un large répertoire de mots fréquents, y compris des mots à sens multiples (p. ex., le coin d’une table; un coin de pays) de même que des mots clés tirés de textes scolaires. Reconnaître plusieurs racines, préfixes et suffixes. Bénéficier de l’enseignement explicite et de beaucoup d’étayage.

L’élève :

  • garde à jour un dictionnaire personnel de mots basés sur les matières à l’étude.
  • crée des phrases simples qui montrent sa capacité d’utiliser des mots à sens multiples appris au préalable (p. ex., table de cuisine, table des matières, table des éléments, table de ping-pong).
  • transpose quelques expressions populaires simples en langage correct (p. ex., aller pour une marche par aller marcher).
7. Lire pour s’épanouir (Textes littéraires)

Lire une variété de textes littéraires et d’autres ouvrages illustrés conçus pour des élèves de ce niveau, avec beaucoup d’étayage avant, pendant et après la lecture. À l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, montrer sa compréhension de certains éléments clés d’un texte narratif (p. ex., référents, personnages, éléments de l’intrigue, milieu ou époque) et commencer à faire des inférences.

L’élève :

  • avec un partenaire, remplit un schéma narratif d’une histoire (qui, quoi, où, conflit, événements clés, solution).
  • fait une entrée de journal à l’aide d’étayage et calquée sur un modèle fourni par l’enseignant ou l’enseignante.
  • varie le dénouement d’une histoire en créant un sketch et en utilisant le jeu de rôle.
  • prend part à des cercles de lecture à la suite de la technique de l’aquarium et du modelage effectués par l’enseignant ou l’enseignante.
<< Composante précédente Composante suivante >>