Mise en garde
L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.
La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.
Au palier 2, les élèves développent la capacité de lire des textes adaptés à leurs besoins pour goûter le plaisir de la lecture et obtenir des renseignements; ils commencent à se servir de stratégies de compréhension et à utiliser la structure des textes et les éléments graphiques pour repérer l’idée principale du texte et quelques détails. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Savoir lire (Conscience du texte écrit)
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Posséder une conscience suffisante du texte écrit pour être capable de décoder et de lire à voix haute des textes avec un minimum de fluidité, malgré quelques erreurs qui changent le sens du texte (p. ex., lire brigadiers plutôt que brigands); commencer à décoder l’écriture cursive. |
L’élève :
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2. Lire pour le plaisir (Lecture autonome)
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Faire de la lecture autonome et faire un choix de textes simples et illustrés adaptés aux élèves de ce niveau (p. ex., textes moyennement longs, vocabulaire restreint, structures de phrase simples). |
L’élève :
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3. Lire pour agir (Consignes)
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Lire et suivre des consignes à plusieurs étapes, portant sur une variété de tâches scolaires, à l’aide des explications et des clarifications de l’enseignant ou de l’enseignante ou de ses pairs. |
L’élève :
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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4. Lire pour apprendre (Textes courants)
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Lire pour repérer et utiliser des données simples provenant d’une variété de sources, tels des CD-ROM, Internet, des textes avec éléments graphiques et d’autres textes courants, à l’aide de beaucoup d’étayage, de l’utilisation de repères visuels et en ayant recours aux caractéristiques particulières des textes pour repérer facilement les idées clés (p. ex., index, intertitres, textes encadrés). |
L’élève :
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5. Lire pour comprendre (Stratégies de compréhension)
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Apprendre et utiliser un répertoire limité de stratégies de compréhension, suggérées et modelées par l’enseignant ou l’enseignante, dans le but de comprendre des textes conçus et adaptés pour les élèves de ce niveau (p. ex., trouver l’idée principale d’un livre en parcourant la table des matières). |
L’élève :
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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6. Lire pour augmenter son vocabulaire (Connaissance du
vocabulaire)
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Reconnaître et utiliser un large répertoire de mots fréquents, y compris des mots à sens multiples (p. ex., le coin d’une table; un coin de pays) de même que des mots clés tirés de textes scolaires. Reconnaître plusieurs racines, préfixes et suffixes. Bénéficier de l’enseignement explicite et de beaucoup d’étayage. |
L’élève :
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7. Lire pour s’épanouir (Textes littéraires)
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Lire une variété de textes littéraires et d’autres ouvrages illustrés conçus pour des élèves de ce niveau, avec beaucoup d’étayage avant, pendant et après la lecture. À l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, montrer sa compréhension de certains éléments clés d’un texte narratif (p. ex., référents, personnages, éléments de l’intrigue, milieu ou époque) et commencer à faire des inférences. |
L’élève :
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