Mise en garde
L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.
La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.
Au palier 2, les élèves développent l’habileté à écrire une série de phrases liées, portant sur un même thème, à l’aide d’organisateurs graphiques, en utilisant des mots connus. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative
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Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours. Se reporter à des modèles fournis par l’enseignant ou l’enseignante et commencer à prêter attention à son choix de mots. |
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2. Communication interactive
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Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante, ou ses pairs à l’aide d’une variété de messages relativement longs et complexes. |
Cher Mme Y, La raison pur la quelle j’ai menquer l’école hier est parceque, j’avais un appointement chez l’ortodentiste, et ma mère a perdu son telephone alors ele ne pouvais pas applez pour motiver mon absance. Nous avons aussi eu une panne d’électricité. |
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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3. Rédaction scolaire
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S’exprimer par écrit à des fins scolaires, en ayant recours à une variété de formes de discours simples. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques). |
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4. Conventions linguistiques du français écrit
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Écrire en respectant avec assez de précision certaines conventions du français écrit :
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Vocabulaire
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Recourir, dans des tâches d’écriture simples, à un vocabulaire constitué de mots utilisés fréquemment, de quelques mots formés à l’aide de racines grecques ou latines (p. ex., claustrophobe) ou de mots techniques (p. ex., magma). Utiliser de façon autonome des stratégies pour acquérir du vocabulaire. |
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6. Grammaire
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Tenter d’utiliser plusieurs notions grammaticales complexes pour écrire des textes plus longs (p. ex., expansions du verbe, phrases coordonnées, verbes aux temps et aux modes usuels), tout en faisant fréquemment des erreurs. |
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7. Processus d’écriture
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Suivre toutes les étapes du processus d’écriture en recevant, au préalable, de l’enseignement explicite, beaucoup de modelage et de l’étayage. |
Suit les étapes du processus d’écriture. Commence à utiliser quelques stratégies de révision et de correction. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative
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Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours. Se reporter à des modèles fournis par l’enseignant ou l’enseignante et commencer à prêter attention à son choix de mots. |
Exprime son opinion de façon créative et personnelle :
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2. Communication interactive
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Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante, ou ses pairs à l’aide d’une variété de messages relativement longs et complexes. |
Sans exemple |
3. Rédaction scolaire
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S’exprimer par écrit à des fins scolaires, en ayant recours à une variété de formes de discours simples. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques). |
Rédige un texte d’opinion qui comprend des paragraphes distincts. Présente quelques détails pour appuyer l’idée principale. |
4. Conventions linguistiques du français écrit
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Écrire en respectant avec assez de précision certaines conventions du français écrit :
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Respecte certaines conventions du français écrit (les lettres majuscules, le point d’interrogation, les points de suspension, la virgule, l’orthographe des mots usuels) :
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5. Vocabulaire
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Recourir, dans des tâches d’écriture simples, à un vocabulaire constitué de mots utilisés fréquemment, de quelques mots formés à l’aide de racines grecques ou latines (p. ex., claustrophobe) ou de mots techniques (p. ex., magma). Utiliser de façon autonome des stratégies pour acquérir du vocabulaire. |
A recours à un vocabulaire constitué de mots utilisés fréquemment. Utilise des stratégies pour acquérir du vocabulaire :
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6. Grammaire
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Tenter d’utiliser plusieurs notions grammaticales complexes pour écrire des textes plus longs (p. ex., expansions du verbe, phrases coordonnées, verbes aux temps et aux modes usuels), tout en faisant fréquemment des erreurs. |
Tente d’utiliser plusieurs notions grammaticales complexes tout en faisant fréquemment des erreurs :
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7. Processus d’écriture
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Suivre toutes les étapes du processus d’écriture en recevant, au préalable, de l’enseignement explicite, beaucoup de modelage et de l’étayage. |
Suit de façon limitée les étapes du processus d’écriture. Ne laisse aucune trace de révision ou de correction dans sa rédaction. |