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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Mise en garde

L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.

La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.

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Au palier 2, les élèves développent l’habileté à écrire une série de phrases liées, portant sur un même thème, à l’aide d’organisateurs graphiques, en utilisant des mots connus. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Expression écrite

Catégorie Descripteur Exemple
1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours. Se reporter à des modèles fournis par l’enseignant ou l’enseignante et commencer à prêter attention à son choix de mots.

  • C’est la seule chose que je veux faire dans ma vie. Il y n’a pas d’autre emplois que j’aimerais plus que d’être musicien. Je poudrait voir le monde et jouer la musique que j’aime le plus. Aussi en tout temps tu serais avec tes amis qui aiment jouer avec la même passion que toit..
2. Communication interactive

Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante, ou ses pairs à l’aide d’une variété de messages relativement longs et complexes.

Cher Mme Y,

La raison pur la quelle j’ai menquer l’école hier est parceque, j’avais un appointement chez l’ortodentiste, et ma mère a perdu son telephone alors ele ne pouvais pas applez pour motiver mon absance. Nous avons aussi eu une panne d’électricité.

Écriture scolaire

Catégorie Descripteur Exemple
3. Rédaction scolaire

S’exprimer par écrit à des fins scolaires, en ayant recours à une variété de formes de discours simples. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques).

  • Dans l’année 2006 mon équipe a gagné les provinciaux. On était la meilleure équipe dans l’Ontario. J’aimerais jouer dans la Ligue Nationale de La Crosse. Je joue aussi de la crosse extérieure. J’aimerais aller à l’Université de Virginia pour jouer la crosse. Mon père serait très fier de moi. Cela est pourquoi sa serait merveilleux si je pouvais devenir un joueur professionnel de la crosse.
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant avec assez de précision certaines conventions du français écrit :

  • les lettres majuscules et minuscules écrites à la main ou à l’ordinateur;
  • la ponctuation : point d’interrogation, point d’exclamation, virgule, deux-points et tiret;
  • l’orthographe des mots usuels employés fréquemment;
  • les abréviations les plus usuelles (p. ex., M. pour monsieur, boul. pour boulevard).
  • Avoir recours à des stratégies pour orthographier correctement (p. ex., référentiel affiché au mur).
  • Se serait merveilleux si je pouvait devenir un super héros! Je voudrais devenir un super héros à cause que je pourrait faire des choses qui ne sont pas ordinaire... comme voler, regarder à travers des mur et puis avoir des force inexplicable. Même s’il y avait plein sorte de pouvoir, celui que je voudrait avoir est de pouvoir de me multiplier.

Développement de l’écriture

Catégorie Descripteur Exemple
5. Vocabulaire

Recourir, dans des tâches d’écriture simples, à un vocabulaire constitué de mots utilisés fréquemment, de quelques mots formés à l’aide de racines grecques ou latines (p. ex., claustrophobe) ou de mots techniques (p. ex., magma). Utiliser de façon autonome des stratégies pour acquérir du vocabulaire.

  • Ce serait merveilleux si je pouvais devenir un joueur professionnel de la crosse. Cela serait merveilleux, car j’adore la crosse, mon père le jouait pour un très longtemps, mes oncles aussi et je pense mon grand père aussi. Mon père ne joue plus mais il est entraîneur maintenant.
6. Grammaire

Tenter d’utiliser plusieurs notions grammaticales complexes pour écrire des textes plus longs (p. ex., expansions du verbe, phrases coordonnées, verbes aux temps et aux modes usuels), tout en faisant fréquemment des erreurs.

  • Je pourrait revoir mon chien pour une dernière fois, car 2 ans passer mais parent on vendu mon chien car il croyait qu’il mangeait tout dans la maison. Je suis une personne très attacher au animaux donc cette journée était difficile pour moi.
7. Processus d’écriture

Suivre toutes les étapes du processus d’écriture en recevant, au préalable, de l’enseignement explicite, beaucoup de modelage et de l’étayage.

Suit les étapes du processus d’écriture.

Commence à utiliser quelques stratégies de révision et de correction.

Exemple de l’écrit

Image

Exemple d’analyse

Catégorie Descripteur Exemple
1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours. Se reporter à des modèles fournis par l’enseignant ou l’enseignante et commencer à prêter attention à son choix de mots.

Exprime son opinion de façon créative et personnelle :

  • Mais les reglements sont encore tres stricte car les enseignant pense que les télephone cellulaires enleve la concentration de l’élève en salle de classe. Ceci est vrai dans certain cas…
  • Ça l’aide a beaucoup d’élève a se lever le matin car quand ils sont a l’école ils peuvent “texter“ leurs amis pour savoir ou se rencontrer et quand après et avant les classes.
2. Communication interactive

Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante, ou ses pairs à l’aide d’une variété de messages relativement longs et complexes.

Sans exemple

3. Rédaction scolaire

S’exprimer par écrit à des fins scolaires, en ayant recours à une variété de formes de discours simples. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques).

Rédige un texte d’opinion qui comprend des paragraphes distincts.

Présente quelques détails pour appuyer l’idée principale.

4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant avec assez de précision certaines conventions du français écrit :

  • les lettres majuscules et minuscules écrites à la main ou à l’ordinateur;
  • la ponctuation : point d’interrogation, point d’exclamation, virgule, deux-points et tiret;
  • l’orthographe des mots usuels employés fréquemment;
  • les abréviations les plus usuelles (p. ex., M. pour monsieur, boul. pour boulevard).
  • Avoir recours à des stratégies pour orthographier correctement (p. ex., référentiel affiché au mur).

Respecte certaines conventions du français écrit (les lettres majuscules, le point d’interrogation, les points de suspension, la virgule, l’orthographe des mots usuels) :

  • Disont qu’un élève fait sa revue dans la salle de classe pour un teste et il ne sait pas la reponse, si il a un télephone cellulair il peut facilement texter quelqu’un qui connaitrait la reponse et l’avoir tres vite… Quand vient le test, l’élève sait deja la reponse car il l’a eu de son amie. Est-bon?
5. Vocabulaire

Recourir, dans des tâches d’écriture simples, à un vocabulaire constitué de mots utilisés fréquemment, de quelques mots formés à l’aide de racines grecques ou latines (p. ex., claustrophobe) ou de mots techniques (p. ex., magma). Utiliser de façon autonome des stratégies pour acquérir du vocabulaire.

A recours à un vocabulaire constitué de mots utilisés fréquemment.

Utilise des stratégies pour acquérir du vocabulaire :

  • Mon opinion est que les élèves devrait avoir le droit d’appeler les gens sur leur télephone cellulaires n’importe quand qu’ils ne sont pas en salle de classe. Pour le “texting”, je pense qu’il devrait avoir le droit en classe a moins qu’ils font un test.
6. Grammaire

Tenter d’utiliser plusieurs notions grammaticales complexes pour écrire des textes plus longs (p. ex., expansions du verbe, phrases coordonnées, verbes aux temps et aux modes usuels), tout en faisant fréquemment des erreurs.

Tente d’utiliser plusieurs notions grammaticales complexes tout en faisant fréquemment des erreurs :

  • Même si les enseignant disent au élèves de ne pas amèner les téléphone cellulair a l’école, les élèves vont encore les amèner mais ils vont mentir a leur enseignant en tout en.
7. Processus d’écriture

Suivre toutes les étapes du processus d’écriture en recevant, au préalable, de l’enseignement explicite, beaucoup de modelage et de l’étayage.

Suit de façon limitée les étapes du processus d’écriture.

Ne laisse aucune trace de révision ou de correction dans sa rédaction.

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