Mise en garde
L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.
La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.
Au palier 2, les élèves sont progressivement capables de communiquer et développent la confiance de poser des questions simples, d’engager le discours, de répondre à des énoncés de base et d’entreprendre de courts échanges et dialogues. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Comprendre la langue parlée
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Comprendre les idées principales et secondaires de leçons, de discussions en salle de classe, de communications audiovisuelles ou d’annonces grâce à des activités de préécoute et lorsque l’occasion est offerte à l’élève de demander, de répéter ou de reformuler des énoncés. |
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2. Suivre les instructions
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Suivre des consignes verbales simples en vue d’accomplir une tâche et en donner à son tour. |
Faire de la planche.
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3. Répondre aux questions
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Comprendre le sens de requêtes simples ou de questions posées oralement lorsque le contexte est familier; pouvoir y répondre. |
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4. Prendre part aux conversations
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Entretenir des conversations avec ses pairs en face à face sur des sujets familiers; répondre à des questions portant sur une variété de sujets familiers et poser des questions semblables à ses pairs. |
La conduite automobile des jeunes
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Stratégies de clarification
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Chercher à comprendre en demandant de répéter ce qui a été dit ou de déveloper davantage. |
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6. Communication non verbale
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Tirer profit de stratégies de communication non verbale dans le contexte scolaire ou la vie de tous les jours en vue de mieux saisir le sens de ce qui est dit ou de clarifier son propre message; suivre les consignes orales, appuyées de gestes, du personel enseignant. |
Cellulaire au volant
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7. Coopérer au sein du groupe
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Utiliser un répertoire restreint de stratégies à l’occasion de discussions en équipe ou en groupe-classe (p. ex., prendre la parole à tour de rôle), stratégies qui auront fait l’objet d’un enseignement au préalable, de même que de répétitions en ce qui concerne le vocabulaire, les types de questions et les techniques de travail en équipe. |
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8. Stratégies de compensation
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Compenser ses lacunes en français oral en substituant à un mot qui lui échappe un terme équivalent plus simple ou en recourant à la périphrase; autant de stratégies qui permettent d’obtenir des autres la meilleure expression possible pour mieux rendre le sens. |
Cours de natation
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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9. Exprimer des besoins
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Exprimer oralement, à l’aide de phrases simples, ses souhaits, ses opinions, ses sentiments, ses goûts et ses antipathies. |
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10. Prononciation
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Parler clairement et de manière compréhensible, même si les interférences de l’anglais ou d’une autre langue sont encore perceptibles; commencer à faire usage de l’intonation pour différencier une affirmation d’une question ou pour exprimer une émotion; l’interlocuteur pourrait avoir besoin d’éclaircissements. |
Choix de chandail
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11. Langage familier, idiomatique ou sens figuré
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Utiliser oralement et de façon appropriée des mots et des expressions faisant partie du langage familier. |
Pour être une bonne musicienne
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12. Langage poli et conventionnel
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Utiliser des formules de politesse courantes dans de courtes conversations simples de la vie quotidienne; formuler des invitations, des suggestions ou des excuses et y répondre. |
On offre quelque chose à boire.
On offre d’apporter un verre.
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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13. Faire une présentation
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Faire de courtes présentations ou annonces répétées à l’avance sur un sujet connu à l’aide d’un plan sommaire fourni par l’enseignant ou l’enseignante; répondre à des questions de suivi simples, posées par l’enseignant ou l’enseignante (p. ex., demande de reformulation ou de répétition). |
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14. Vocabulaire
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Comprendre et utiliser oralement un éventail de mots courants dans un contexte social ou scolaire familier, y compris des mots à sens multiples (p. ex., porter un sac; porter un vêtement) et des mots formés à l’aide de suffixes et de préfixes courants (p. ex., transporter, portable); connaître un certain nombre d’expressions et les utiliser (p. ex., prendre part). |
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15. Suite des idées
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Utiliser des mots de liaison simples (prépositions et conjonctions telles que de plus, mais, d’abord, ensuite) pour raconter une séquence d’événements ou énumérer une liste de points. |
Se préparer en vue des examens.
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16. Précision grammaticale
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Utiliser correctement quelques structures grammaticales simples, tout en commettant régulièrement des erreurs (p. ex., erreurs de conjugaison, structures calquées de l’anglais telles que Je suis fini). |
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