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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Mise en garde

L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.

La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.

Communication orale

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Au palier 2, les élèves sont progressivement capables de communiquer et développent la confiance de poser des questions simples, d’engager le discours, de répondre à des énoncés de base et d’entreprendre de courts échanges et dialogues. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Réception et décodage

Catégorie Descripteur Exemple
1. Comprendre la langue parlée

Comprendre les idées principales et secondaires de leçons, de discussions en salle de classe, de communications audiovisuelles ou d’annonces grâce à des activités de préécoute et lorsque l’occasion est offerte à l’élève de demander, de répéter ou de reformuler des énoncés.

  • Mon nom est (...). Je suis en dixième année. Est-ce que t’avais demandé pour l’année? La classe… ?
2. Suivre les instructions

Suivre des consignes verbales simples en vue d’accomplir une tâche et en donner à son tour.

Faire de la planche.

  • Ben, pour commencer, il faudrait avoir, comme, pour la vitesse, y a des différentes bearings, t’sais, qu’est-ce qui fait tourner la roue, là. Fait que, faudrait commencer avec quelque chose comme de pas trop vite, à cause, si c’est vite, ben… c’est c’est vite! Fait que… ben là, y a comme, euh… pour la planche à roulettes. Basically, tu peux acheter comme n’importe quelle planche à roulettes.
3. Répondre aux questions

Comprendre le sens de requêtes simples ou de questions posées oralement lorsque le contexte est familier; pouvoir y répondre.

  • OK! Hum… les facteurs qui aident à la réussite, c’est si tu étudies beaucoup, si tu demandes des questions aux professeurs quand… avant de… des tests ou des examens, avant que tu…Comme, si tu comprends pas quelque chose la première journée, tu devrais demander. Pas attendre jusqu’à la dernière minute. Hum… Toujours compléter ses travaux le plus rapidement possible, pis pas… hum… retarder comme… attendre jusqu’à dernière minute.
4. Prendre part aux conversations

Entretenir des conversations avec ses pairs en face à face sur des sujets familiers; répondre à des questions portant sur une variété de sujets familiers et poser des questions semblables à ses pairs.

La conduite automobile des jeunes

  • Comme su les… sur les… sur les… Comme les… les douzièmes, qui ont des chars, y font, comme, plein de choses…
  • Y font des dirt races en arrière, comme…
  • Oui, comme, sur la neige, y fait par exiprès pour faire comme…
  • Des doughnuts!
  • Ouais...
  • Mais... ben, même mon père, y fait encore ça, though. Comme, avec un Dualee y fait des drifts… comme dans la neige.
  • Mon père y fait ça avec notre Ford Five Hundred.
  • Avec le Dualee, man! Chevy Dualee, et pas de box, four-door.

Stratégies d’adaptation

Catégorie Descripteur Exemple
5. Stratégies de clarification

Chercher à comprendre en demandant de répéter ce qui a été dit ou de déveloper davantage.

  • Quand tu parles des euh… des euh… échanges étudiants dans d’autres pays… mais est-ce qu’on peut faire deux semestres dans différents pays?
6. Communication non verbale

Tirer profit de stratégies de communication non verbale dans le contexte scolaire ou la vie de tous les jours en vue de mieux saisir le sens de ce qui est dit ou de clarifier son propre message; suivre les consignes orales, appuyées de gestes, du personel enseignant.

Cellulaire au volant

  • Moi, j’pense que oui il devrait avoir cette loi. Hum, moi j’ je chauffe un véhicule standard (fait le geste de changer de vitesse) pis comme beaucoup beaucoup d’autres personnes c’est beaucoup c’est chose à faire en même temps. Pis le cellulaire, y a rien que deux mains donc hum les deux mains devraient être sur la roue autant que possible et non sur un cellulaire. Spécialement avec l’avènement des messages textes (fait le geste de texter) qui nécessitent les mains, pis l’œil en regardant l’écran donc hum c’est pas mal dangereux.
7. Coopérer au sein du groupe

Utiliser un répertoire restreint de stratégies à l’occasion de discussions en équipe ou en groupe-classe (p. ex., prendre la parole à tour de rôle), stratégies qui auront fait l’objet d’un enseignement au préalable, de même que de répétitions en ce qui concerne le vocabulaire, les types de questions et les techniques de travail en équipe.

  • Oui, pour les filles aussi, comme…
  • de préjugé.
  • Si t’as pas assez d’argent pour comme aller acheter, comme… un certain sorte de vêtement, là, y’en a des personnes, qui comme… fait de l’intimidation avec ça.
  • Rarement à l’école…
  • Ouais, je vois pas vraiment ça… Ben comme, à d’autres écoles, là t’sais (inaudible)
  • Comme, ben ousse qu’on a d… ben comme dans not… comme en dixième année, je trouve y a pas beaucoup de gens qui…
  • On n’est pas beaucoup de filles, en dixième année (rires).
  • Ouais! Fait qu’on porte ce qu’on veut porter, pis c’est tout (en riant)!
  • Y a trois dans ma classe de Maths.
  • Ouais! Non, quatre.
  • Oui, on est seulement, comme, dix filles… dans toute dixième! Dans toutes les classes. Comme…
  • Oui… dans toute dixième année. So
8. Stratégies de compensation

Compenser ses lacunes en français oral en substituant à un mot qui lui échappe un terme équivalent plus simple ou en recourant à la périphrase; autant de stratégies qui permettent d’obtenir des autres la meilleure expression possible pour mieux rendre le sens.

Cours de natation

  • Hum, ben, moi, j’ai commencé comme, vraiment jeune. Hum, comme tu prends des cours, pis y te montrent comment nager. Pis après un bout de temps, t’être facile et t’es bon. Ben, si tu continues les cours tu peux devenir comme un euh…
  • Lifeguard?
  • Les personnes qui travaillent dans les piscines… ouin.

Expression personnelle et articulation

Catégorie Descripteur Exemple
9. Exprimer des besoins

Exprimer oralement, à l’aide de phrases simples, ses souhaits, ses opinions, ses sentiments, ses goûts et ses antipathies.

  • Je pensais que c’tait toute, comme, toute de la viande, mais… je mange pas les légumes. So j’essaie, de comme de… Essayer de sauver un peu… de manger.
  • Tu manges tellement mal!
  • Tu manges pas de légumes?
  • Non.
  • Pourquoi pas?
  • J’aime pas les légumes cuits. So…
10. Prononciation

Parler clairement et de manière compréhensible, même si les interférences de l’anglais ou d’une autre langue sont encore perceptibles; commencer à faire usage de l’intonation pour différencier une affirmation d’une question ou pour exprimer une émotion; l’interlocuteur pourrait avoir besoin d’éclaircissements.

Choix de chandail

  • Oh, my God! Y avait comme trois journées de… On prenait la première période de ch… de trois journées! « OK, c’est quoi notre couleur, c’est quoi notre style? C’est quoi toute quoi on fait pour notre chandail. On écrit-tu en arrière nos noms… » Et… toutes d’autres… tout le monde…
11. Langage familier, idiomatique ou sens figuré

Utiliser oralement et de façon appropriée des mots et des expressions faisant partie du langage familier.

Pour être une bonne musicienne

  • OK, il faut beaucoup de pratique, il faut toujours s… euh, être là pendant les heures de cours. Hum, y a des exercices spécifiques pour ton instrument donné. Comme si tu joues le… la flûte ou le saxophone y a différents exercices pour pratiquer.
12. Langage poli et conventionnel

Utiliser des formules de politesse courantes dans de courtes conversations simples de la vie quotidienne; formuler des invitations, des suggestions ou des excuses et y répondre.

On offre quelque chose à boire.

  • Merci beaucoup madame

On offre d’apporter un verre.

  • Ah! Ça serait vraiment gentil, oui.

Expression structurée et scolaire

Catégorie Descripteur Exemple
13. Faire une présentation

Faire de courtes présentations ou annonces répétées à l’avance sur un sujet connu à l’aide d’un plan sommaire fourni par l’enseignant ou l’enseignante; répondre à des questions de suivi simples, posées par l’enseignant ou l’enseignante (p. ex., demande de reformulation ou de répétition).

  • Non, mais, un nerd, c’est plus comme… Y a trois choses pour réussir, être euh, comme sport… actif pour rester en forme, euh, intelligent, pis social. Ben, lui, y est juste intelligent. Y a pas ces… Y a pas les deux autres choses.
14. Vocabulaire

Comprendre et utiliser oralement un éventail de mots courants dans un contexte social ou scolaire familier, y compris des mots à sens multiples (p. ex., porter un sac; porter un vêtement) et des mots formés à l’aide de suffixes et de préfixes courants (p. ex., transporter, portable); connaître un certain nombre d’expressions et les utiliser (p. ex., prendre part).

Facebook

  • Euh, ben comme t’sais, je pourrais vivre sans ça, mais c’est vraiment l’fun, là! Comme tu peux, comme… t’apprends à connaître d’autre monde, mais comme, comme y disait, tu peux euh, tu peux tu peux adder du monde, pis comme, tu peux les refuser aussi si tu, t’es connais pas. Pis, ben, là, comme ça fait quand même un boutte, là ben y ont toute refaite, là. C’est comme nouveau.
15. Suite des idées

Utiliser des mots de liaison simples (prépositions et conjonctions telles que de plus, mais, d’abord, ensuite) pour raconter une séquence d’événements ou énumérer une liste de points.

Se préparer en vue des examens.

  • Je commence à étudier très tôt, j’organise mes notes en… qu’est-ce que les enseignants ont fait pendant la revue? Pis, si j’étais des questions, je m’en vas aux enseignants le plus rapidement que possible. Pis, hum, le soir j’essaie d’étudier comme une heure par soir pour chaque sujet, donc… hum… Pis, si j’ai des questions avant l’examen, pour qui a assez de temps… et, hum… il faut beaucoup de orgina… organisation pour les examens.
16. Précision grammaticale

Utiliser correctement quelques structures grammaticales simples, tout en commettant régulièrement des erreurs (p. ex., erreurs de conjugaison, structures calquées de l’anglais telles que Je suis fini).

  • D’abord, tu peux pas le changer, comme dans la journée. C’est juste comme, deux, deux choix d’uniforme. Comme des manches courtes ou des manches longues. C’est comme… tu peux acheter, comme, un manteau de… si t’es froid, mais… tu peux pas vraiment changer rien.
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