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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Mise en garde

L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.

La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.

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Au palier 1, les élèves acquièrent un vocabulaire de base et se familiarisent avec les conventions de l’écrit. Au début, ce sont les illustrations qui les aident à comprendre, puis ils progressent vers la lecture de mots usuels et appris globalement, de phrases simples et d’une variété de textes simples, adaptés à leurs besoins. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Lecture personnelle

Catégorie Descripteur Exemple
1. Savoir lire (Conscience du texte écrit)

Posséder une conscience rudimentaire du texte écrit :

  • reconnaître le mode de lecture de gauche à droite;
  • reconnaître le rôle des lettres majuscules;
  • décoder des mots et commencer à lire des textes à voix haute en reconnaissant les lettres initiales et quelques terminaisons, quelques suffixes et préfixes appris en classe, certains graphèmes familiers et un répertoire de mots appris globalement.

L’élève :

  • identifie les lettres de l’alphabet et nomme les lettres majuscules et minuscules.
  • repère les noms propres et chaque début de phrase à l’aide des lettres majuscules.
  • utilise l’alphabet pour trouver un mot dans le dictionnaire ou dans un glossaire, ou pour mettre des mots par ordre alphabétique, appris à la suite d’une leçon.
  • montre sa compréhension du mode de lecture de gauche à droite, en suivant du doigt.
  • reconnaît visuellement certains mots appris en classe.
  • reconnaît des mots selon la rime et la graphie (p. ex., invitation, radiation, station).
  • reconnaît des préfixes et des suffixes communs (p. ex., dé-, re-, -able, -ant).
  • prend part à des exercices de lecture en chœur de poèmes, de chansons, de récits, etc.
2. Lire pour le plaisir (Lecture autonome)

Commencer à faire un choix de textes simples et illustrés, adaptés aux élèves de ce niveau, comportant un vocabulaire très simple et des structures de phrase très simples.

L’élève :

  • choisit des livres dans la salle de classe ou à la bibliothèque, aidé du personnel de l’école.
  • présente oralement les éléments clés d’une courte histoire, d’un article ou d’un petit livre.
  • choisit des temps et des lieux spéciaux pour faire de la lecture personnelle.
  • tient un journal de bord de lecture.
3. Lire pour agir (Consignes)

Lire et suivre des consignes simples, habilement formulées et structurées à l’aide des explications et des clarifications de l’enseignant ou de l’enseignante ou de ses pairs.

L’élève :

  • remplit un petit formulaire portant sur des données personnelles.
  • suit les consignes pour les devoirs telles qu’il les a écrites dans l’agenda.
  • suit les consignes pour compléter des phrases à trous ou remplir des tableaux.
  • accède à un site Web sur un ordinateur en suivant des consignes pertinentes simples.
  • suit les consignes pour jouer à un jeu éducatif.

Lecture scolaire

Catégorie Descripteur Exemple
4. Lire pour apprendre (Textes courants)

Lire pour repérer des données simples provenant d’une variété de sources, tels des textes authentiques de la vie de tous les jours, des CD-ROM, des textes tirés d’Internet, des textes avec éléments graphiques et d’autres textes courants conçus pour les élèves de ce niveau, à l’aide de beaucoup d’étayage (p. ex., outils organisationnels, lecture partagée, lecture guidée).

L’élève :

  • explique l’intention d’une affiche publicitaire au sujet d’une activité à l’école (p. ex., activité parascolaire, danse, exercice d’urgence en cas d’incendie, défilé de mode, match sportif).
  • réalise une expérience de groupe en sciences en suivant l’illustration montrant des procédures et en lisant les phrases soulignées.
  • dresse la liste des éléments principaux d’une histoire ou d’un texte informatif simple lu en groupe (personnages principaux, lieux, péripéties ou faits saillants).
  • à l’aide d’outils organisationnels, construit un organigramme représentant les personnages et les actions d’un texte simple.
5. Lire pour comprendre (Stratégies de compréhension)

Utiliser quelques stratégies de compréhension, suggérées et modelées par l’enseignant ou l’enseignante dans le but de comprendre des textes conçus et adaptés pour les élèves de ce niveau (p. ex., faire appel à ses connaissances antérieures, reconnaître la structure d’un texte).

L’élève :

  • anticipe le contexte général d’une histoire en regardant les illustrations sur la page couverture ou celles qui accompagnent le texte.
  • remplit des phrases à trous avec des noms et des actions, tirés d’une histoire lue par l’ensemble du groupe-classe à l’aide d’une liste fournie par l’enseignant ou l’enseignante.
  • relit les passages non compris.
  • résume les sections (paragraphes, chapitres, pages) à l’aide de mots de synthèse ou d’outils organisationnels.

Lecture de croissance

Catégorie Descripteur Exemple
6. Lire pour augmenter son vocabulaire (Connaissance du vocabulaire)

Reconnaître et utiliser un répertoire de mots fréquents trouvés dans des textes courants et littéraires conçus pour les élèves de ce niveau. Reconnaître un petit nombre de mots moins fréquents trouvés dans des textes scolaires. Bénéficier de l’enseignement explicite et de beaucoup d’étayage (p. ex., enseignement au préalable des mots clés). Reconnaître quelques racines, des préfixes et des suffixes.

L’élève :

  • crée son propre dictionnaire illustré de mots connus et nouveaux.
  • garde à jour un dictionnaire personnel illustré de mots appris en classe et pendant ses lectures personnelles.
  • nomme les parties d’un outil qu’il a choisi (p. ex., microscope, ordinateur, ensemble géométrique, outil de menuiserie) sur une illustration fournie par l’enseignant ou l’enseignante.
  • remplit des grilles de mots cachés et de mots croisés en se servant de mots récemment appris.
  • contribue au mur de mots en y apposant des mots nouveaux relevés au cours de ses lectures.
  • lit des listes de mots et trouve ce que ces mots ont en commun (p. ex., peur, peine, tristesse, joie, furieux, colère).
7. Lire pour s’épanouir (Textes littéraires)

Lire une variété d’histoires illustrées, de bandes dessinées, de légendes, de contes, de fables, d’extraits de pièces de théâtre, de poèmes et de nouvelles littéraires, conçus et adaptés en fonction du niveau des élèves. Montrer sa compréhension des principales péripéties, des personnages, du milieu, des référents et de l’intrigue. Commencer à faire des inférences.

L’élève :

  • avec un partenaire, détermine la suite des événements clés d’une histoire à l’aide de bandelettes de phrases ou d’une bande dessinée dont les bulles sont vides.
  • en suivant l’exemple de l’enseignant ou de l’enseignante, répond oralement ou par écrit à des questions sur l’histoire (p. ex., Pourquoi le personnage principal de cette histoire veut-il quitter la maison? Où veut-il aller et avec qui?).
  • montre de façon créative sa compréhension d’une histoire à l’aide d’un jeu de rôle.
  • recrée oralement la fin d’une histoire ou d’un conte.
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