La trousse <em>TACLEF</em> Gestionnaire de dossiers langagiers Gestionnaire de rapports Quiz auto-formation

TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Mise en garde

L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.

La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.

Lecture

Imprimer

Au palier 5, les élèves manifestent un niveau élevé de compréhension à la lecture d’une variété de types de textes à des fins personnelles ou scolaires. Ils tiennent compte du contexte, saisissent le point de vue exprimé et comprennent les référents culturels. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

<< Composante précédente Composante suivante >>

Lecture personnelle

Catégorie Descripteur Exemple
1. Savoir lire (Conscience du texte écrit)

Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier.

Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier.

2. Lire pour le plaisir (Lecture autonome)

Lire de façon autonome, avec un peu d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, une variété de textes authentiques (p. ex., magazines pour les jeunes, contes, sites Web, bandes dessinées), dont le degré de difficulté est moins élevé que celui des textes lus par les élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Lire moins rapidement que ces élèves, utiliser le dictionnaire et demander de l’aide pour comprendre les référents culturels de la francophonie.

L’élève :

  • prend part à des clubs de lecture ou à d’autres programmes de lecture.
  • fait des entrées détaillées dans son journal de bord de lecture.
  • fait part de ses réactions ou de ses opinions sur un texte lu.
  • profite de ses moments libres en classe pour poursuivre ses lectures personnelles.
3. Lire pour agir (Consignes)

Lire et suivre des consignes ayant plusieurs étapes pour une variété de tâches scolaires dans divers domaines d’études à l’aide des explications et des clarifications de l’enseignant ou de l’enseignante ou de ses pairs.

L’élève :

  • suit les consignes écrites pour la réalisation d’un projet ou d’un portfolio d’art, à l’aide d’une grille de vérification fournie par l’enseignant ou l’enseignante.
  • remplit des formulaires d’autoévaluation ou d’évaluation des autres élèves, avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante.
  • lit les consignes d’un jeu de société pour y jouer.

Lecture scolaire

Catégorie Descripteur Exemple
4. Lire pour apprendre (Textes courants)

Lire des textes qui conviennent à cette année d’études en vue de repérer de l’information, avec l’appui continu de l’enseignant ou de l’enseignante avant, pendant et après la lecture.

L’élève :

  • à la suite de la lecture d’un texte, échange sur les détails avec un partenaire (p. ex., lit un texte sur les animaux de la ferme et dresse un tableau dans lequel il relie chaque animal à son type d’habitation : le cheval – l’écurie; la vache – l’étable; la poule – le poulailler).
  • résoud des problèmes en mathématiques.
  • prépare des graphiques en partant de textes lus.
5. Lire pour comprendre (Stratégies de compréhension)

Apprendre et utiliser une variété de stratégies de compréhension modelées par l’enseignant ou l’enseignante pour mieux comprendre les textes scolaires conçus pour les élèves de ce niveau (p. ex., souligner l’idée principale, se servir du dictionnaire pour mieux comprendre les détails).

L’élève :

  • à la suite de la lecture d’une annonce publicitaire, surligne les mots ou les expressions qui incitent les jeunes à vouloir acheter les produits.
  • utilise le glossaire d’un manuel scolaire en sciences pour composer des phrases originales, et ce, sans se référer au texte.
  • à la suite de la lecture d’une histoire, écrit l’idée principale de chaque paragraphe sur des papillons adhésifs amovibles.

Lecture de croissance

Catégorie Descripteur Exemple
6. Lire pour augmenter son vocabulaire (Connaissance du vocabulaire)

Reconnaître et utiliser un répertoire de mots s’apparentant à celui des élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Réussir à comprendre les mots dans les manuels scolaires avec l’aide occasionnelle de l’enseignant ou de l’enseignante.

L’élève :

  • dessine une plante et nomme toutes ses parties à l’aide d’indices, au besoin.
  • donne la définition d’un mot (en contexte) à la classe.
  • utilise le sens des expressions figurées (p. ex., illustre mot à mot l’expression choisie et explique son sens figuré).
7. Lire pour s’épanouir (Textes littéraires)

Prendre part aux activités de lecture de textes littéraires qui conviennent à cette année d’études, avec une aide continue avant, pendant et après la lecture, en particulier quant à l’interprétation des différences culturelles.

L’élève :

  • produit un compte rendu de lecture d’un livre selon le modèle « relire, raconter et commenter ».
  • sait distinguer divers genres littéraires (conte, poème, pièce de théâtre, etc.).
  • fait la promotion de son livre ou de son auteur préféré (p. ex., fait une affiche, annonce à la radio scolaire).
<< Composante précédente Composante suivante >>