Mise en garde
L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.
La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.
Au palier 5, les élèves manifestent un niveau élevé de compréhension à la lecture d’une variété de types de textes à des fins personnelles ou scolaires. Ils tiennent compte du contexte, saisissent le point de vue exprimé et comprennent les référents culturels. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Savoir lire (Conscience du texte écrit)
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Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier. |
Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier. |
2. Lire pour le plaisir (Lecture autonome)
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Lire de façon autonome, avec un peu d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, une variété de textes authentiques (p. ex., magazines pour les jeunes, contes, sites Web, bandes dessinées), dont le degré de difficulté est moins élevé que celui des textes lus par les élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Lire moins rapidement que ces élèves, utiliser le dictionnaire et demander de l’aide pour comprendre les référents culturels de la francophonie. |
L’élève :
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3. Lire pour agir (Consignes)
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Lire et suivre des consignes ayant plusieurs étapes pour une variété de tâches scolaires dans divers domaines d’études à l’aide des explications et des clarifications de l’enseignant ou de l’enseignante ou de ses pairs. |
L’élève :
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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4. Lire pour apprendre (Textes courants)
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Lire des textes qui conviennent à cette année d’études en vue de repérer de l’information, avec l’appui continu de l’enseignant ou de l’enseignante avant, pendant et après la lecture. |
L’élève :
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5. Lire pour comprendre (Stratégies de compréhension)
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Apprendre et utiliser une variété de stratégies de compréhension modelées par l’enseignant ou l’enseignante pour mieux comprendre les textes scolaires conçus pour les élèves de ce niveau (p. ex., souligner l’idée principale, se servir du dictionnaire pour mieux comprendre les détails). |
L’élève :
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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6. Lire pour augmenter son vocabulaire (Connaissance du
vocabulaire)
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Reconnaître et utiliser un répertoire de mots s’apparentant à celui des élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Réussir à comprendre les mots dans les manuels scolaires avec l’aide occasionnelle de l’enseignant ou de l’enseignante. |
L’élève :
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7. Lire pour s’épanouir (Textes littéraires)
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Prendre part aux activités de lecture de textes littéraires qui conviennent à cette année d’études, avec une aide continue avant, pendant et après la lecture, en particulier quant à l’interprétation des différences culturelles. |
L’élève :
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