Mise en garde
L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.
La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.
Au palier 5, les élèves ont une grande compétence à s’exprimer par écrit en français. Ils ont recours à une variété de formes de discours selon la situation de communication (contexte, intention, destinataires). Ils développent leurs idées, paraphrasent l’information ou la synthétisent avec précision. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative
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Écrire dans le but de s’adresser de manière créative et personnelle à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une grande variété de formes de discours. Développer un style d’écriture personnel (ton, choix de mots, point de vue). |
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2. Communication interactive
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Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier. |
Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier. |
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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3. Rédaction scolaire
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Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une grande variété de formes de discours; les textes sont développés en partant d’une idée principale, comportent quelques paragraphes et sont organisés selon une structure simple (introduction, développement, conclusion). Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, rétroaction). |
Début d’un paragraphe d’introduction
Développement (événement perturbateur)
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4. Conventions linguistiques du français écrit
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Écrire en respectant les conventions du français écrit, y compris les signes de ponctuation et les marques pour indiquer un changement de paragraphe. Développer une variété de stratégies pour orthographier des mots difficiles. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Vocabulaire
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Faire un bon choix de mots dans ses travaux scolaires. Commencer à utiliser des expressions et des mots pour l’effet qu’ils produisent. |
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6. Grammaire
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Écrire avec une très grande habileté et rigueur en ayant recours à une bonne variété de structures grammaticales. Un certain nombre d’erreurs se glissent de temps à autre. |
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7. Processus d’écriture
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Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec une aide minimale de l’enseignant ou de l’enseignante. |
Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture avec de l’aide, surtout aux étapes de la révision et de la correction. |
Image |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative
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Écrire dans le but de s’adresser de manière créative et personnelle à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une grande variété de formes de discours. Développer un style d’écriture personnel (ton, choix de mots, point de vue). |
S’exprime de manière créative et personnelle en décrivant les sentiments que ressentent les personnages dans diverses situations qui se sont produites :
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2. Communication interactive
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Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier. |
Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier. |
3. Rédaction scolaire
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Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une grande variété de formes de discours; les textes sont développés en partant d’une idée principale, comportent quelques paragraphes et sont organisés selon une structure simple (introduction, développement, conclusion). Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, rétroaction). |
Rédige des paragraphes selon la structure du récit (introduction, développement et conclusion). Intègre des détails supplémentaires pour développer l’idée principale :
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4. Conventions linguistiques du français écrit
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Écrire en respectant les conventions du français écrit, y compris les signes de ponctuation et les marques pour indiquer un changement de paragraphe. Développer une variété de stratégies pour orthographier des mots difficiles. |
Montre une compétence accrue à utiliser la ponctuation et à développer des stratégies d’orthographe :
Saute des lignes pour marquer le changement de paragraphe. |
5. Vocabulaire
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Faire un bon choix de mots dans ses travaux scolaires. Commencer à utiliser des expressions et des mots pour l’effet qu’ils produisent. |
Commence à choisir des mots et des expressions qui produisent un effet voulu :
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6. Grammaire
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Écrire avec une très grande habileté et rigueur en ayant recours à une bonne variété de structures grammaticales. Un certain nombre d’erreurs se glissent de temps à autre. |
Écrit avec une habileté et une rigueur grammaticale accrue.
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7. Processus d’écriture
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Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec une aide minimale de l’enseignant ou de l’enseignante. |
Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture avec un certain soutien de la part de l’enseignant ou de l’enseignante. |