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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Mise en garde

L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.

La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.

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Au palier 5, les élèves ont une grande compétence à s’exprimer par écrit en français. Ils ont recours à une variété de formes de discours selon la situation de communication (contexte, intention, destinataires). Ils développent leurs idées, paraphrasent l’information ou la synthétisent avec précision. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Expression écrite

Catégorie Descripteur Exemple
1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’adresser de manière créative et personnelle à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une grande variété de formes de discours.  Développer un style d’écriture personnel (ton, choix de mots, point de vue).

  • À Quèbec proche de la flève en octobre c’est tes une belle journée pour fair une promenade avec ma soeur.
  • Ho! No je n’ai pas les propre outil pour construis une boussole. Pourquoi pas la mousse.
2. Communication interactive

Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier.

Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier.

Écriture scolaire

Catégorie Descripteur Exemple
3. Rédaction scolaire

Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une grande variété de formes de discours; les textes sont développés en partant d’une idée principale, comportent quelques paragraphes et sont organisés selon une structure simple (introduction, développement, conclusion). Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, rétroaction).

Début d’un paragraphe d’introduction

  • Bonjour mon nom est Alex. Et j’adors explorer dans la forêt.

Développement (événement perturbateur)

  • Ont a asiller de retrover la maison mais soudeinemenent ont a entendu des bruits. C’est tes une dinde sovage.
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant les conventions du français écrit, y compris les signes de ponctuation et les marques pour indiquer un changement de paragraphe. Développer une variété de stratégies pour orthographier des mots difficiles.

  • Oupi! Oupi! c’est mon père! On marche a la maison et on à du chocolat.
  • Après son chien à couru après le bruit et Alex couret après lui…mais il était parti trop vite…il est parti.

Développement de l’écriture

Catégorie Descripteur Exemple
5. Vocabulaire

Faire un bon choix de mots dans ses travaux scolaires. Commencer à utiliser des expressions et des mots pour l’effet qu’ils produisent.

  • Et j’adors explorer dans la forêt.
  • ...j’était distrait par les animeau que, je me suis perdu une chanse que j’ai une boussole
6. Grammaire

Écrire avec une très grande habileté et rigueur en ayant recours à une bonne variété de structures grammaticales. Un certain nombre d’erreurs se glissent de temps à autre.

  • Mes une journée il marchait dans la forêt avec son chien. Et il a entendu quelquechoses. Après son chien à couru après lui…
7. Processus d’écriture

Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec une aide minimale de l’enseignant ou de l’enseignante.

Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture avec de l’aide, surtout aux étapes de la révision et de la correction.

Exemple de l’écrit

Image

Exemple d’analyse

Catégorie Descripteur Exemple
1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’adresser de manière créative et personnelle à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une grande variété de formes de discours. Développer un style d’écriture personnel (ton, choix de mots, point de vue).

S’exprime de manière créative et personnelle en décrivant les sentiments que ressentent les personnages dans diverses situations qui se sont produites :

  • Luc pleur, et il crie (…)
  • Luc est triste (…)
  • (…) je peutu taider dit le renard (…)
2. Communication interactive

Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier.

Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier.

3. Rédaction scolaire

Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une grande variété de formes de discours; les textes sont développés en partant d’une idée principale, comportent quelques paragraphes et sont organisés selon une structure simple (introduction, développement, conclusion). Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, rétroaction).

Rédige des paragraphes selon la structure du récit (introduction, développement et conclusion).

Intègre des détails supplémentaires pour développer l’idée principale :

  • Luc est triste et il enten les oiseaux canter, et regarde les lapin sauter.
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant les conventions du français écrit, y compris les signes de ponctuation et les marques pour indiquer un changement de paragraphe. Développer une variété de stratégies pour orthographier des mots difficiles.

Montre une compétence accrue à utiliser la ponctuation et à développer des stratégies d’orthographe :

  • Après Luc pleur, et il crie « maman papa,» mais ses parents peu pas l’entendre, donc il est perdu dans la forêt pour beaucoup de journée.

Saute des lignes pour marquer le changement de paragraphe.

5. Vocabulaire

Faire un bon choix de mots dans ses travaux scolaires. Commencer à utiliser des expressions et des mots pour l’effet qu’ils produisent.

Commence à choisir des mots et des expressions qui produisent un effet voulu :

  • Il était une fois un petit garçon appelé Luc, et une journée il se perds dans la forêt, ses traces de ses raquette son disparu parce que d’un vent qui souffle.
6. Grammaire

Écrire avec une très grande habileté et rigueur en ayant recours à une bonne variété de structures grammaticales. Un certain nombre d’erreurs se glissent de temps à autre.

Écrit avec une habileté et une rigueur grammaticale accrue.

  • Une journée Luc trouve une boussole partère et il trouve son chemin à la maison sa famille est content de voir Luc
7. Processus d’écriture

Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec une aide minimale de l’enseignant ou de l’enseignante.

Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture avec un certain soutien de la part de l’enseignant ou de l’enseignante.

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