Mise en garde
L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.
La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.
Au palier 5, les élèves communiquent avec assurance, justesse et aisance, et se servent spontanément du français dans plusieurs contextes, tant dans le domaine social que scolaire. Ils saisissent presque tous les détails et comprennent la signification des mots sur des sujets moins connus. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Comprendre la langue parlée
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Comprendre des renseignements complexes, même lorsque les circonstances rendent la communication plus difficile (p. ex., l’interlocuteur s’exprime avec un accent peu familier, dans une autre langue ou dans un environnement bruyant). |
Jeu de « Simon dit… »
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2. Suivre les instructions
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Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier. |
Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier. |
3. Répondre aux questions
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Justifier verbalement sa réponse à une mise en situation ou à une question posée oralement. |
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4. Prendre part aux conversations
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Lancer, soutenir et clore des conversations sur des sujets complexes en contexte scolaire, malgré quelques lacunes en vocabulaire et en grammaire. |
(En la disant à voix haute, ils écrivent la phrase : « Les chauves-sourisfait des echoes… et mangent des insectes ».)
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Stratégies de clarification
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Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier. |
Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier. |
6. Communication non verbale
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Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier. |
Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier. |
7. Coopérer au sein du groupe
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Mener des discussions ou y prendre part pleinement, à l’occasion de tâches scolaires, de cercles de lecture ou de débats, en équipe ou en groupe-classe. |
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8. Stratégies de compensation
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Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier. |
Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier. |
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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9. Exprimer des besoins
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Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier. |
Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier. |
10. Prononciation
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Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier. |
Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier. |
11. Langage familier, idiomatique ou sens figuré
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Comprendre et utiliser oralement des expressions idiomatiques courantes (p. ex., avoir les mains pleines) et le sens figuré pour enrichir la communication. |
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12. Langage poli et conventionnel
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Communiquer efficacement, à des fins variées tant formelles qu’informelles, à l’aide d’expressions de politesse et d’un langage convenable (p. ex., présenter quelqu’un, demander des renseignements, se justifier, expliquer ses idées et faire de l’humour). |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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13. Faire une présentation
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Faire des présentations bien structurées et suffisamment appuyées; répondre spontanément aux questions ou aux commentaires. |
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14. Vocabulaire
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Posséder un large éventail de mots et d’expressions pour fournir oralement des descriptions et des explications claires, et exprimer son point de vue dans un contexte scolaire; trouver aisément le mot juste et avoir recours à des termes techniques simples. |
(Ensemble, ils disent :)
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15. Suite des idées
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Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier. |
Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier. |
16. Précision grammaticale
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Avoir recours à une grande variété de structures grammaticales; le peu d’erreurs qui subsistent ne nuit pas à la communication; corriger soi-même certaines erreurs et reformuler ses propos, au besoin. |
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