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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Mise en garde

L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.

La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.

Communication orale

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Au palier 5, les élèves communiquent avec assurance, justesse et aisance, et se servent spontanément du français dans plusieurs contextes, tant dans le domaine social que scolaire. Ils saisissent presque tous les détails et comprennent la signification des mots sur des sujets moins connus. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Réception et décodage

Catégorie Descripteur Exemple
1. Comprendre la langue parlée

Comprendre des renseignements complexes, même lorsque les circonstances rendent la communication plus difficile (p. ex., l’interlocuteur s’exprime avec un accent peu familier, dans une autre langue ou dans un environnement bruyant).

Jeu de « Simon dit… »

  • Madame, quel est ton nom?
  • Madame Louise.
  • Est-ce que tu vas être Simon?
  • Oui, moi je vais être Simon.
  • So tu dois dire « Louise dit ».
  • Ah! Je vais faire semblant que je suis Simon, mais c’est une bonne idée par exemple.
2. Suivre les instructions

Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier.

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3. Répondre aux questions

Justifier verbalement sa réponse à une mise en situation ou à une question posée oralement.

  • Pourquoi tu choisis un girafe?
  • Quoi?
  • Pourquoi tu choisis un girafe?
  • Parce que c’est un mammifère qui…
  • Il est mignon et…
  • Y est un mammifère et on n’est pas bon à dessiner des… d’autre chose.
4. Prendre part aux conversations

Lancer, soutenir et clore des conversations sur des sujets complexes en contexte scolaire, malgré quelques lacunes en vocabulaire et en grammaire.

  • Est-ce que… est-ce que on va faire une phrase?
  • Sais pas.
  • Est-ce que tu veux faire une phrase avec moi?

(En la disant à voix haute, ils écrivent la phrase : « Les chauves-sourisfait des echoes… et mangent des insectes ».)

  • On va écrire… Les chauves-souris fait des echoes… et mangent des insectes.
  • On est fini!

Stratégies d’adaptation

Catégorie Descripteur Exemple
5. Stratégies de clarification

Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier.

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6. Communication non verbale

Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier.

Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier.

7. Coopérer au sein du groupe

Mener des discussions ou y prendre part pleinement, à l’occasion de tâches scolaires, de cercles de lecture ou de débats, en équipe ou en groupe-classe.

  • Ça c’est le chat avec une longue queue pis des longs oreilles. Il charche à manger des traites… et la nourriture et il vit dans la maison pis y a un jouet.
  • Est-ce que… est-ce que la la… est-ce que… la nourriture, c’est…c’est quoi la nourriture j’ai pas entendu?
  • C’est les traites qui mange.
  • Est-ce qu’y a d’autre nourriture comme du fromage ou?
  • Des souris, du poisson.
  • Et…
  • des oiseaux et du lait.
  • Des fois, du l’eau
  • Quand y était bébé, ça c’est quoi. Quand le chat a un bébé, il boit de l’eau mon chat. J’ai un chat, ben il elle elle boit du l’eau pas, pas du du lait parce qu’il n’aime pas du lait.
8. Stratégies de compensation

Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier.

Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier.

Expression personnelle et articulation

Catégorie Descripteur Exemple
9. Exprimer des besoins

Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier.

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10. Prononciation

Les notions de ces catégories sont acquises à ce palier.

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11. Langage familier, idiomatique ou sens figuré

Comprendre et utiliser oralement des expressions idiomatiques courantes (p. ex., avoir les mains pleines) et le sens figuré pour enrichir la communication.

  • J’aime les sandwichs aux oeufs parce que c’est faite en vite.
  • Non, les hamburgers. Tu mets du viande, du laitue, des tomates, du ketchup, du moutarde.
  • De la mayo (chuchoter).
  • Un pain.
  • Un pain, comme en forme de yeux, mais plusse grand (il fait des lunettes avec ses doigts).
12. Langage poli et conventionnel

Communiquer efficacement, à des fins variées tant formelles qu’informelles, à l’aide d’expressions de politesse et d’un langage convenable (p. ex., présenter quelqu’un, demander des renseignements, se justifier, expliquer ses idées et faire de l’humour).

  • Et c’est très bon pour faire des amis parce que si tu n’es pas poli, ça s’peut que c’est un peu dur pour trouver des amis.

Expression structurée et scolaire

Catégorie Descripteur Exemple
13. Faire une présentation

Faire des présentations bien structurées et suffisamment appuyées; répondre spontanément aux questions ou aux commentaires.

  • Les ennemis du porc-épic est l’ours, le carcajou, le puma et le renard roux. Le porc-épic mange des plantes aquatiques et des plantes cultivées. La chair du porc-épic est très bonne à manger. Le porc-épic est propre mêlés aux poils durs et piquants mesurant 3 à 6 cm.
14. Vocabulaire

Posséder un large éventail de mots et d’expressions pour fournir oralement des descriptions et des explications claires, et exprimer son point de vue dans un contexte scolaire; trouver aisément le mot juste et avoir recours à des termes techniques simples.

  • Notre animal, c’est la chauve-souris.
  • La chauve-souris fait des echoes.
  • Les chauves-souris vit dans la cage (se corrige) cave.

(Ensemble, ils disent :)

  • La chauve-souris mange des insectes.
15. Suite des idées

Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier.

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16. Précision grammaticale

Avoir recours à une grande variété de structures grammaticales; le peu d’erreurs qui subsistent ne nuit pas à la communication; corriger soi-même certaines erreurs et reformuler ses propos, au besoin.

  • Moi, je vois que la poubelle est comme dans un rectangle, hum… pis je pense que c’est comme ça (montre la forme avec les mains) parce que si c’est un rond, on peut pas mettre des grosses boîtes… Un rectangle, c’est… hum… deux lignes qui sont longues, deux lignes qui sont courtes.
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