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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Que font les souris?

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

L’intention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Quel temps fait-il au Canada en été? en hiver?
    • Que fais-tu quand il pleut? quand il neige?
  • Expliquer à l’élève que la température (chaude, froide, élevée, basse, etc.) est un élément des quatre saisons et du temps qu’il fait à l’extérieur (p. ex., il fait soleil, il pleut, il neige, le temps est nuageux).
  • Dessiner quelques symboles qui représentent le temps (p. ex., soleil, nuages, pluie, neige). Nommer le symbole et écrire le mot sous le dessin en vue de s’assurer que l’élève possède le vocabulaire nécessaire à la compréhension du texte.
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant l’illustration.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., parapluie, luit).
  • Présenter à l’élève le texte Que font les souris?. Lui expliquer qu’il s’agit d’un poème qui parle du temps qu’il fait.

Lecture

L’intention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Lire à voix haute les quatre premières lignes pour que l’élève découvre la structure répétée.
    • Inviter l’élève à poursuivre la lecture à voix haute.
    • Modeler la façon de s’y prendre pour suivre le texte avec le doigt.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., prennent, promènent).
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève cinq cure-dents. Lui demander de les utiliser pour relier chaque phrase aux illustrations correspondantes.

Écriture

L’intention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Aider l’élève à choisir une des deux activités.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Aimes-tu jouer dehors? Quelles sortes d’activités aimes-tu faire dehors?).
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.