La trousse <em>TACLEF</em> Gestionnaire de dossiers langagiers Gestionnaire de rapports Quiz auto-formation

TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Mon arc-en-ciel

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

L’intention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Déposer une boîte de crayons de couleur devant l’élève, puis choisir, parmi les crayons, un crayon de votre couleur préférée. Montrer la couleur à l’élève. L’inviter à prendre à son tour un crayon de sa couleur préférée et à nommer la couleur. Lui demander pourquoi c’est sa couleur préférée.
  • Activer les connaissances antérieures de l’élève. Lui demander d’identifier divers objets de la salle de classe et d’en nommer la couleur.
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant la photo et les illustrations.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., indigo, trône, radieux).
  • Présenter à l’élève le texte Mon arc-en-ciel. Lui demander de nommer les sept couleurs de l’arc-en-ciel.
  • Lui expliquer que ce texte lui fournira beaucoup de renseignements sur les couleurs de l’arc-en-ciel.

Lecture

L’intention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture

.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Lire la première phrase du texte.
    • Inviter l’élève à poursuivre la lecture à voix haute.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., arc-en-ciel).
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève six jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les phrases et de placer les jetons sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

 

Écriture

L’intention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Aider l’élève à choisir une des deux activités.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Que vois-tu lorsque tu regardes un arc-en-ciel? Est-ce que c’est beau? Pourquoi?).
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.