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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Les couleurs

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

L’intention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Choisir quelques objets dans la salle de classe (p. ex., crayon, étui à crayons, gomme à effacer, chaussure de sport, casquette, cahier). Inviter l’élève à nommer la couleur de ces objets.
  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Nomme toutes les couleurs que tu connais.
    • Peux-tu me nommer tes jouets préférés?
    • De quelles couleurs sont-ils?
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les illustrations.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., hiver, feuilleschamps, papillon).
  • Présenter à l’élève le texte Les couleurs. Lui expliquer que ce texte lui fournira beaucoup de renseignements au sujet des couleurs.

Lecture

L’intention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Survoler le texte avec l’élève, puis lire la première phrase à voix haute.
    • Inviter l’élève à poursuivre la lecture à voix haute.
    • Allouer quelques minutes à l’élève pour qu’elle ou il découvre la structure répétée.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., Bonsoir, yeux).
    • Modeler la façon de s’y prendre pour suivre le texte avec le doigt.
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève cinq jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les phrases et de placer les jetons sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

L’intention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Aider l’élève à choisir une des deux activités.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Encourager l’élève à s’inspirer du texte Les couleurs.
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.