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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Mise en garde

L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.

La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.

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Au palier 1, les élèves commencent à s’exprimer par écrit en français. Ils identifient d’abord des objets à l’aide d’étiquettes, transcrivent des mots et écrivent des renseignements personnels; puis, ils utilisent des illustrations, des symboles et des mots déjà écrits pour transmettre un message; enfin, ils rédigent des phrases simples. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Expression écrite

Catégorie Descripteur Exemple
1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’exprimer de manière créative et personnelle à l’aide de mots, d’expressions et de phrases simples. Créer de courtes descriptions ou histoires sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante; copier, au besoin, des mots ou des passages d’un texte.

  • je suis allé pêché et jé vu une gros ours. Ét apres jé crié ahhhhhh! Et après finaman Adam a venu.
2. Communication interactive

Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante ou ses pairs à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots et d’expressions.

  • chère Mme monique je taime plus que le ciel parce que tu est une bon profersar

Écriture scolaire

Catégorie Descripteur Exemple
3. Rédaction scolaire

Écrire des mots, des expressions et des phrases simples à des fins scolaires, avec beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, illustrations); copier, au besoin, des mots ou des passages.

  • Je me sui pérdue. J’ai suivi un lapin.
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :

  • le sens de l’écriture (se fait de gauche à droite);
  • les lettres majuscules et minuscules;
  • les mots courants faciles à orthographier (p. ex., lapin, bon, plus, mon, non, lente) et quelques mots courants qui présentent des irrégularités graphiques (p. ex., forêt, ours, ciel, pleurer);
  • la ponctuation simple (majuscule, point).
  • Je coure a la maisson.
  • Out est dans la forêt. Sé le soire.
  • Et toutaquou un ours mangai un chevreux.

Développement de l’écriture

Catégorie Descripteur Exemple
5. Vocabulaire

Recourir, dans des tâches d’écriture très simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Sous la supervision de l’enseignant ou de l’enseignante, utiliser des stratégies pour intégrer à son répertoire de nouveaux mots qui pourront être utilisés dans d’autres textes.

  • une foi je me paire du dans la forai et j’ai vu plin animau quam les oiseaus et des loups et des sauterelle et plin autre animau.
  • Il étais une fois un petite fille Alexa. Elle est dans la forest.
6. Grammaire

Commencer à utiliser intuitivement quelques notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, déterminants possessifs, mots de liaison, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs.

  • Thomas et Adam son allé campgne
  • il va sortir de la tante
  • J’ai pleurer baucou.
  • Je retouve mon chémine dans la forêt.
7. Processus d’écriture

Suivre certaines étapes du processus d’écriture avec beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage).

Prend part au remue-méninges collectif oral, a besoin d’appui de l’enseignant ou de l’enseignante pour organiser ses idées.

Commence à faire quelques corrections : ajoute des points, des majuscules, corrige parfois quelques erreurs s’il peut consulter le référentiel.

Exemple de l’écrit

Image

Exemple d’analyse

Catégorie Descripteur Exemple
1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’exprimer de manière créative et personnelle à l’aide de mots, d’expressions et de phrases simples. Créer de courtes descriptions ou histoires sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante; copier, au besoin, des mots ou des passages d’un texte.

Se sert de phrases simples pour raconter une aventure sur un sujet ayant une pertinence immédiate :

  • Mon nom é Weesam. Je suis allé dans la forê. Je ramaisé les feuilles
2. Communication interactive

Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante ou ses pairs à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots et d’expressions.

Écrit un court message à un ami :

  • Fletcher é se que je peux veni à ma maison
3. Rédaction scolaire

Écrire des mots, des expressions et des phrases simples à des fins scolaires, avec beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, illustrations); copier, au besoin, des mots ou des passages.

Rédige quelques phrases simples pour raconter une histoire. Le court récit comprend un début, un milieu et une fin.

4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :

  • le sens de l’écriture (se fait de gauche à droite);
  • les lettres majuscules et minuscules;
  • les mots courants faciles à orthographier (p. ex., lapin, bon, plus, mon, non, lente) et quelques mots courants qui présentent des irrégularités graphiques (p. ex., forêt, ours, ciel, pleurer);
  • la ponctuation simple (majuscule, point).

Utilise les lettres majuscules et minuscules :

  • Mon nom é Weesam.

Orthographie correctement plusieurs mots usuels (dans, et, du, j’ai) et certains mots qui présentent des irrégularités graphiques (les feuilles, bicyclette). Ajoute presque toujours un point à la fin d’une phrase.

5. Vocabulaire

Recourir, dans des tâches d’écriture très simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Sous la supervision de l’enseignant ou de l’enseignante, utiliser des stratégies pour intégrer à son répertoire de nouveaux mots qui pourront être utilisés dans d’autres textes.

Utilise un vocabulaire simple mais juste : ramaissé les feuilles, trouver un bicyclette.

6. Grammaire

Commencer à utiliser intuitivement quelques notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, déterminants possessifs, mots de liaison, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs.

Commence à montrer une connaissance de la grammaire française :

  • la formulation d’expressions verbales : Je suis allé, J’ai trouver
  • le genre : la forê, du chaucola
  • la possession : Mon nom
7. Processus d’écriture

Suivre certaines étapes du processus d’écriture avec beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage).

Prend part au remue-méninges collectif oral, note ses idées avec l’appui de l’enseignant ou de l’enseignante.

Fait quelques corrections : ajoute des points, remplace J’ai allé par Je suis allé.

Ajoute le titre : dans la forêt

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