L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Demander à l’élève de faire oralement la liste des façons dont elle ou il a utilisé l’eau au cours des deux derniers jours.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Comment les humains utilisent-ils l’eau?
- Comment les plantes utilisent-elles l’eau?
- Comment les animaux utilisent-ils l’eau?
- Penses-tu qu’un jour les humains pourraient manquer d’eau potable?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et les intertitres, et en observant les photos et l’illustration.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., roues à auges, meules, turbines, gagne-pain, inépuisable, surexploitation, effet de serre).
- Présenter à l’élève le texte De l’eau pour la vie : Rapport de recherche sur l’importance de l’eau. Lui expliquer que ce texte indique à quel point l’eau est importante pour l’être humain. Il traite aussi de la quantité d’eau qu’il y a sur notre planète et de la proportion de cette eau qui est potable.