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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

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Foire aux questions

Comprendre TACLEF

Que veut dire TACLEF?

L’acronyme TACLEF veut dire Trousse d’acquisition de compétences langagières en français. Il s’agit d’un portail à accès limité géré par chaque conseil scolaire de langue française.

Qui peut utiliser la ressource TACLEF?

La Trousse d’acquisition de compétences langagières en français est une ressource qui s’adresse surtout aux enseignantes et aux enseignants en salle de classe, mais qui peut être utilisée par l’ensemble du personnel d’une école ou d’un conseil scolaire selon certaines intentions.

La page d’accueil présente des informations générales et plusieurs outils de travail. L’information portant sur les concepts de TACLEF et l’utilisation de la ressource est accessible à toutes et à tous. Les Continuums de compétences langagières, la Banque de stratégies et les Tâches de précision des acquis sont organisés selon les quatre cycles d’apprentissage.

Le Gestionnaire des dossiers langagiers requiert une permission d’accès qu’accorde le conseil scolaire. Les personnes à qui le conseil scolaire a confié la responsabilité de gérer les dossiers des élèves devront travailler quotidiennement avec les élèves en apprentissage du français et assumeront la responsabilité des processus de TACLEF, des interventions auprès des élèves et de leur suivi, de la collaboration entre les intervenantes et les intervenants, et de l’inscription des données afin de documenter fidèlement les interventions auprès des élèves pris en charge. D’habitude, ce sont des titulaires de classe, des enseignantes et des enseignants du programme d’actualisation linguistique en français (ALF), des personnes responsables de la réussite des élèves (ERRÉ) ou d’autres personnes choisies selon le fonctionnement de l’école.

Le Gestionnaire de rapports requiert, lui aussi, une permission d’accès et permet d’analyser les données entrées dans le portail à la grandeur d’une classe, d’une école, d’un regroupement d’écoles ou d’un conseil scolaire. Ce gestionnaire s’adresse donc à la direction d’école, au personnel d’accompagnement pédagogique, au personnel responsable de la programmation et des services aux élèves ainsi qu’au personnel de gestion du conseil scolaire.

Des tutoriels portant sur la navigation et l’utilisation de chaque section du portail de TACLEF sont disponibles dans différentes sections du portail et à l’intérieur des gestionnaires eux-mêmes.

Lorsque l’élève change d’année d’études, de cycle d’études ou passe de l’élémentaire au secondaire, doit-on recommencer les processus de TACLEF?

Non. Le dossier langagier de l’élève est toujours conservé sous son nom et son numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario (NISO). Lorsque l’élève change d’année d’études, à l’intérieur d’un même cycle d’études, l’accès à son dossier sera transféré à la nouvelle personne responsable de le suivre.

Le palier auquel l’élève se situe, à la fin d’un cycle d’études ou à la fin de l’élémentaire, servira de référence en prévision de son placement dans un palier du cycle suivant. Par contre, il est possible d’administrer une tâche de précision des acquis selon l’année d’études de l’élève pour confirmer ses acquis langagiers.

Quel programme-cadre l’élève en apprentissage du français doit-elle ou doit-il suivre?

Selon son placement dans les six paliers des Continuums de compétences langagières des trois domaines d’étude, l’élève en apprentissage du français peut suivre l’un ou l’autre des programmes-cadres, soit Français et Actualisation linguistique en français. Le portail de TACLEF présente une animation portant sur le cheminement de l’élève dans TACLEF ainsi que deux animations détaillées des processus qui précisent la façon de déterminer le programme-cadre approprié et le moment où le transfert devrait se faire vers l’autre programme-cadre. Il y a plusieurs facteurs à considérer dans l’apprentissage d’une langue seconde. Veuillez consulter la section Concepts TACLEF, à partir de la page d’accueil du portail, pour obtenir plus de détails.

La place de TACLEF dans le curriculum scolaire

Les paliers dans TACLEF sont-ils équivalents au niveau de performance donné dans la grille d’évaluation des programmes-cadres?

Non, il n’y a aucun rapport entre les quatre niveaux de performance des grilles d’évaluation et les six paliers de TACLEF.

Les processus et les outils de TACLEF permettent de préciser les acquisitions langagières maîtrisées afin d’établir le profil langagier de chaque élève en apprentissage du français et de s’en servir pour planifier les interventions pédagogiques qui lui permettront d’acquérir les apprentissages ciblés. Cependant, la maîtrise des compétences langagières aura sans doute une influence sur le rendement scolaire de l’élève.

Quelle est la différence entre ALF,  PANA et TACLEF?

Le programme d’actualisation linguistique en français (ALF) est un programme-cadre du ministère de l’Éducation de l’Ontario conçu pour les élèves en apprentissage du français qui n’ont pas suffisamment de compétences langagières pour suivre le curriculum ordinaire en français à l’école de langue française.

Le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) est aussi un programme-cadre du ministère de l’Éducation de l’Ontario, qui a été conçu pour appuyer l’intégration scolaire et sociale des élèves arrivant de l’étranger.  

La Trousse d’acquisition de compétences langagières en français (TACLEF) n’est pas un programme-cadre. C’est une ressource qui permet d’aider l’élève à maîtriser les compétences langagières en français nécessaires pour apprendre en classe ordinaire dans le curriculum ordinaire, peu importe ses antécédents langagiers. TACLEF a deux fonctions : établir les compétences langagières que maîtrise l’élève en apprentissage du français et proposer des interventions pédagogiques pour l’amener à réussir le curriculum ordinaire en français.

La planification des interventions ciblées sera, en fait, une différenciation pédagogique sur mesure pour l’élève. Cette différenciation pédagogique se rattache aux acquis de l’élève et est planifiée électroniquement à partir des ressources ministérielles, y compris les programmes-cadres d’ALF et de français. L’avantage de suivre les processus de TACLEF est que l’on propose automatiquement des stratégies d’enseignement, des démarches d’apprentissage et des activités en salle de classe qui répondent aux besoins de l’élève selon le palier où elle ou il se situe et selon ses besoins spécifiques.

Les élèves en apprentissage du français 

Qui sont les élèves en apprentissage du français?

Les élèves en apprentissage du français sont des élèves de classe ordinaire, qui ne connaissent pas de difficultés d’apprentissage. Elles et ils peuvent provenir de foyers exogames ou non, de familles établies au Canada depuis plusieurs générations ou nouvellement arrivées au pays. Elles et ils peuvent être des ayants droit ou être admis par un comité d’admission. Leurs antécédents scolaires peuvent être entièrement en français ou seulement en partie selon que les élèves étaient inscrites et inscrits au programme d’immersion, à celui d’anglais ou même à un programme dans une autre langue.

Ce qui identifie l’apprenante ou l’apprenant du français est sa difficulté à communiquer oralement ou par écrit, ou à lire et à comprendre le langage scolaire. Ce manque d’acquis langagiers l’empêche d’apprendre et d’atteindre son plein potentiel.

TACLEF peut-elle servir aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage?

Non. L’élève ne devrait pas avoir un PEI et un PIC en même temps, car les interventions pour la langue devraient être intégrées dans le PEI. TACLEF se préoccupe des élèves dont la difficulté est uniquement les compétences langagières. Si l’on découvre que l’élève éprouve des difficultés d’apprentissage pendant l’utilisation de TACLEF, il est important de le signaler à la direction afin que l’école puisse offrir les services qui répondront aux besoins spécifiques de l’élève.

L’élève en apprentissage du français a-t-elle ou a-t-il encore besoin d’aide ou de soutien pédagogique lorsqu’elle ou il passe du programme-cadre d’ALF au programme-cadre de français?

Lorsque l’élève en apprentissage du français maîtrise la matière du programme-cadre d’ALF, elle ou il a un niveau de français fonctionnel. Dans TACLEF, même si les compétences langagières du palier 3 sont acquises, l’élève demeure toujours une apprenante ou un apprenant du français qui aura besoin de soutien pour arriver à maîtriser les compétences langagières des paliers 4, 5 et 6. C’est à ces paliers qu’elle ou il acquiert suffisamment de compétences langagières pour apprendre en français dans toutes les matières enseignées.

En éliminant les écarts langagiers, TACLEF renforce la capacité langagière de l’élève en apprentissage du français afin qu’elle ou il continue son développement cognitif de façon optimale. Ces écarts langagiers posent des problèmes à l’apprenante ou à l’apprenant du français qui possède la langue familière, mais dont le manque de compétences dans la langue de la scolarité nuit à sa réussite scolaire. Donc, TACLEF s’applique au programme-cadre de français aux paliers 4, 5 et 6. D’habitude, la progression de l’élève est plus rapide à ces paliers et les résultats de l’accompagnement sont plus remarquables. À ces paliers, l’engagement de l’élève porte ses fruits.

Pourquoi l’élève en apprentissage du français doit-elle ou doit-il faire plus d’efforts que les élèves parlant français couramment pour suivre avec succès le programme d’études ordinaire?

Cela s’explique par le fait que ces élèves doivent apprendre la matière en même temps qu’elles et ils apprennent une langue d’usage, soit une langue seconde pour certaines et certains élèves. Elles et ils doivent donc rattraper des élèves qui maîtrisent la langue et qui continuent de leur côté à progresser dans tous les autres apprentissages. Plus les élèves ont des acquis en compétences langagières en français à leur arrivée à l’école, plus il leur sera facile d’apprendre selon leur pleine capacité.

L’utilisation de TACLEF

À quelle année d’études peut-on faire la première précision des acquis langagiers?

TACLEF est destinée aux élèves qui ont des acquis langagiers en français, mais qui n’ont pas les compétences langagières pour apprendre en français, selon leur âge et leur niveau de scolarité. Les Tâches de précision des acquis de TACLEF sont conçues pour être administrées aux élèves de la 1re à la 12e année.

Le premier processus, la Précision initiale des acquis langagiers, peut se faire n’importe quand et à n’importe quel cycle d’études pourvu que l’élève sache parler, lire et écrire en français. Le but de ce processus est d’établir les acquis langagiers de l’élève et de les ajouter à son dossier langagier. L’élève doit donc avoir un minimum d’acquis en communication orale, en lecture et en écriture.

Certaines et certains élèves sont au début de leur apprentissage du français et ne maîtrisent pas les compétences langagières du palier 1. Le personnel enseignant peut alors consulter les Continuums des compétences langagières de TACLEF de chaque cycle d’études pour s’assurer d’offrir des expériences langagières qui touchent l’ensemble des compétences.

Peut-on se servir de TACLEF pour enseigner le programme-cadre?

Non, TACLEF n’est pas un programme d’enseignement. C’est un outil permettant de vérifier les acquis langagiers des élèves dans le but de planifier un enseignement ciblé qui n’est pas acquis.

Par contre, les stratégies d’enseignement et les activités ciblées destinées à aider une ou un élève peuvent s’appliquer sans problème à un groupe d’élèves ou à un groupe-classe et même cibler certains contenus d’apprentissage.

Peut-on modifier les catégories et les descripteurs des Continuums et ceux du profil langagier?

Non, les catégories et les descripteurs des Continuums proviennent de recherches dont le modèle à six étapes du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner et évaluer. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario, dans le document STEP (Steps to English Proficiency), a mis au point le modèle des Continuums afin qu’il respecte l’évolution cognitive des élèves dans les écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario. Les Continuums de TACLEF reflètent la version proposée et validée dans les écoles de langue française. On ne peut modifier les catégories ou les descripteurs sans perdre la validité sur laquelle reposent les Continuums.

D’où proviennent les exemples présentés dans les Continuums des compétences langagières?

Les exemples présentés dans les Continuums ont été captés, à un moment fixe dans le temps, à partir d’animation de petits groupes d’élèves dans les écoles de langue française de l’Ontario. Ils sont offerts comme repères destinés au personnel enseignant afin de mieux estimer les acquis langagiers.

Le Gestionnaire des dossiers langagiers

À quoi sert le Gestionnaire des dossiers langagiers dans TACLEF?

À l’aide du Gestionnaire des dossiers langagiers du portail de TACLEF, le personnel enseignant peut tenir à jour, au même endroit, toutes les informations rattachées aux dossiers langagiers individuels de l’ensemble des élèves bénéficiant de TACLEF. Le Gestionnaire des dossiers langagiers renferme toutes les données de TACLEF qui ont servi à établir le portrait sommaire, à développer le profil langagier de l’élève et à élaborer les plans d’interventions ciblées.

De plus, cet outil permet de transférer le dossier langagier de l’élève d’une année à une autre, d’un cycle d’études à un autre, d’une école de langue française à une autre ou d’un conseil scolaire de langue française à un autre. Les traces du parcours d’apprentissage de l’apprenante ou de l’apprenant du français peuvent être numérisées et déposées dans un portfolio électronique créé à cet effet. 

Les dossiers langagiers peuvent demeurer actifs pendant plusieurs années. Chaque conseil scolaire ou école détermine la façon dont les dossiers langagiers des élèves apprenantes et apprenants du français seront maintenus.

Que faire du dossier langagier lorsque l’élève en apprentissage du français atteint le palier 6?

Lorsque l’élève a maîtrisé les compétences langagières du palier 6, c’est que l’on estime qu’elle ou il maîtrise suffisamment la langue scolaire pour réussir le curriculum ordinaire en français tout en utilisant ses capacités cognitives optimales. La personne responsable de tenir à jour son dossier pourra archiver le dossier de l’élève dans la section Renseignements sur l’élève et ajouter un commentaire expliquant le retrait du dossier. Le dossier demeure inactif, mais il est toujours possible de le récupérer dans les archives du conseil scolaire.

Le Gestionnaire de rapports

À qui s’adresse le Gestionnaire de rapports?

Le Gestionnaire de rapports est disponible, à partir du portail de TACLEF, aux administratrices et aux administrateurs identifiés d’un conseil scolaire. À l’aide de ce gestionnaire, divers rapports peuvent être produits selon l’ensemble des données pour une classe, une école, une famille d’écoles ou toutes les écoles d’un conseil scolaire, selon la permission d’accès de l’utilisatrice ou de l’utilisateur. Le gestionnaire permet d’identifier les paliers des élèves bénéficiant de TACLEF, les gestes pédagogiques posés auprès de ces élèves, le progrès de ces élèves dans les paliers à travers le temps et enfin l’analyse de toutes les données entrées dans le dossier langagier des élèves en apprentissage du français.

À quoi servent les données obtenues à la suite de l’utilisation de TACLEF?

TACLEF est une ressource pédagogique mise à la disposition des écoles de langue française afin de mieux orienter et d’appuyer l’enseignement du français dans un contexte où cette langue est celle de la minorité. Ces données peuvent servir :

  • à établir le profil d’une ou d’un élève, d’un groupe-classe, d’un regroupement d’écoles ou même de toutes les écoles d’un même conseil scolaire afin de créer un portrait plus précis de la population scolaire en apprentissage du français;
  • à planifier la prestation de programmes d’études, les suivis aux Plans d’interventions ciblées (PIC) et d’établir des rapports sur les progrès des apprenantes et des apprenants du français, tant individuels que collectifs;
  • à prendre des décisions éclairées dans un contexte de planification stratégique de programmes et de ressources à l’intention des élèves en apprentissage du français.

L’engagement de l’élève et des parents

À quel moment peut-on impliquer l’élève dans les processus de TACLEF?

On peut impliquer l’élève dès le départ, dans les processus de TACLEF, selon sa maturité. Il est bon d’échanger avec elle ou lui sur le pourquoi et le comment de l’exercice de précision des acquis langagiers afin de l’engager dans son apprentissage. Il faut s’assurer de lui expliquer que ce n’est pas une évaluation de son rendement, mais plutôt un exercice qui établit le portrait de ce qu’elle ou il maîtrise en français afin de lui permettre de progresser dans ce qui lui reste à apprendre.

Pendant l’entrevue de la précision initiale des acquis langagiers, il faut répondre aux questions de l’élève et faire en sorte qu’elle ou il se sente tout à fait à l’aise et compétent. Au besoin, on peut lui donner des repères ou des encouragements. L’emploi de référents ou d’autres ressources usuelles pour s’autocorriger est de mise. Le but est de prendre le temps afin que l’élève puisse montrer le plus possible ses acquis langagiers en français. Cet exercice se fait individuellement à quelques reprises dans le parcours de l’élève et ne peut se faire autrement que par les processus expliqués dans la section Comment utiliser TACLEF, se trouvant à la page d’accueil.

À la suite de l’expérience, il est important de faire une rétroaction avec l’élève. Le profil langagier est l’outil par excellence pour faire cet échange. Comprendre ce qui est acquis et se fixer des objectifs par rapport à la planification de ce qui est à venir favorisent la motivation et l’engagement de l’élève dans son apprentissage de la langue française. Le choix de la démarche d’apprentissage de l’élève dans l’élaboration du Plan d’interventions ciblées se prête bien à la participation de l’élève et à l’échange subséquent portant sur ses progrès.

L’expérience des utilisatrices et des utilisateurs de TACLEF révèle que ces quelques minutes passées à dialoguer avec l’élève permettent de bien orienter les suivis et d’assurer un engagement de sa part, ce qui accélère son progrès.

Peut-on faire part des résultats de TACLEF aux parents?

Oui, bien entendu. On aurait même avantage à présenter aux parents le profil langagier de l’élève pour :

  • donner un aperçu, en temps opportun et avec des preuves à l’appui, de ce que leur enfant maîtrise et de ce qu’il reste à faire pour que le français soit un véritable outil d’apprentissage;
  • faire valoir les apprentissages que leur enfant a réalisés en français tout en indiquant les progrès enregistrés dans les autres matières;
  • permettre aux parents de comprendre le cheminement de leur enfant;
  • offrir le soutien nécessaire qui favorise le développement du français, la langue d’usage à l’école, dans d’autres contextes.

L’entrevue et les tâches de précision des acquis

Est-ce nécessaire de faire une entrevue avec l’élève afin de confirmer ses acquis langagiers?

Quoique les observations des compétences langagières en salle de classe permettent d’estimer et même de confirmer certains acquis langagiers, l’entrevue individuelle permet au personnel enseignant de prendre le temps de bien observer les comportements de l’élève, sans distractions, en plus d’aider l’élève à donner son meilleur rendement, sans l’inquiétude d’une évaluation ou d’un travail de classe. De plus, l’enseignement de certaines compétences langagières ne garantit pas leur maîtrise. Il faut observer concrètement les acquis de l’apprenante ou de l’apprenant du français afin de bien cibler ses besoins.

L’expérience nous apprend que le temps consacré aux entrevues permet une meilleure planification des activités pédagogiques en salle de classe qui s’avèrent plus précises et profitables pour toutes et tous les élèves.

Quel palier doit-on choisir pour administrer une tâche de précision des acquis?

De prime abord, il faut tenter de bien différencier les acquis maîtrisés de ceux en voie d’acquisition. Si l’élève chevauche deux paliers, il faut choisir une tâche de précision des acquis dans le palier qui semble maîtrisé selon les Continuums en communication orale, en lecture et en écriture. L’élève doit se sentir à l’aise et compétente ou compétent, et être en mesure de réussir la tâche.

Le portail de TACLEF montre de façon animée les étapes à suivre pour effectuer la Précision initiale des acquis langagiers et la Planification des interventions ciblées dans la section Comment utiliser TACLEF.

Combien de temps peut prendre une entrevue TACLEF?

Selon le niveau de scolarité de l’élève, il faut prévoir de 25 à 40 minutes pour chaque entrevue. Les élèves au secondaire prennent généralement plus de temps pour planifier et rédiger l’échantillon d’écriture.

Pour plus de détails concernant l’administration d’une tâche de précision des acquis, consulter l’animation Premier processus portant sur la Précision initiale des acquis langagiers, dans la section Comment utiliser TACLEF.

Jusqu’à quel point doit-on aider l’élève pendant l’administration d’une tâche de précision des acquis?

Afin de faire ressortir le plus possible les acquis langagiers des élèves, on pose des questions ouvertes pour encourager la communication orale ou des sous-questions pour faire ressortir la compréhension de la lecture. En écriture, on met à la disposition de l’élève des référents, des dictionnaires ou d’autres outils employés en salle de classe. S’il en a l’habitude, l’élève peut utiliser un traitement de texte pour la tâche d’écriture spontanée. L’idée est de la ou de le placer dans un environnement qui lui permet de montrer ses acquis langagiers. Cependant, lorsque l’élève décide qu’elle ou il a terminé, il faut accepter son échantillon d’écriture tel quel.

Lorsque beaucoup d’aide est nécessaire, c’est que le palier acquis a été surestimé. Cela indique que l’élève se trouve plutôt en voie d’acquisition à ce palier.

Des vidéos qui modélisent des entrevues sont disponibles dans la section Comment utiliser TACLEF.

Les textes des Tâches de précision des acquis sont-ils les textes prescrits dans les programmes-cadres?

Non, pas nécessairement. TACLEF offre une variété de genres de textes, comme ceux auxquels l’élève est exposé dans la vie courante. Par contre, les textes sont écrits en tenant compte des descripteurs se rapportant au palier et au cycle d’études.

Devrait-on réutiliser une tâche de précision des acquis avec la ou le même élève?

Si l’on doit confirmer à nouveau la maîtrise d’un palier, il est préférable de choisir une tâche différente. Chaque palier offre un choix de tâches d’un niveau de difficulté similaire.

Pourquoi n’y a-t-il pas de tâches de précision des acquis spécifiques au palier 6?

Lorsque le profil de l’élève indique des acquis langagiers au palier 6, cela signifie que le rendement de l’élève correspond à celui d’une ou d’un élève de son âge et de son niveau de scolarité dont le français est la langue première. Le but est maintenant d’aider l’élève à maîtriser les écarts qui sont notés au palier 6 de son profil langagier. Les descripteurs des Continuums des compétences langagières guideront le personnel enseignant quant à l’appui à offrir à l’élève pour combler les écarts qui demeurent.  Même si les acquis langagiers se situent au palier 6, il importe de continuer d’observer les comportements langagiers de l’apprenante ou de l’apprenant du français en vue de soutenir l’élève dans le maintien de ses compétences langagières. Si l’élève a atteint le palier 6 à la fin d’un cycle d’études, elle ou il commencera le prochain cycle en suivant le programme-cadre de français. Elle ou il ne bénéficie plus de TACLEF.  

Pourquoi les tâches de TACLEF ne confirment-elles pas les acquis du processus d’écriture que j’ai enseigné?

Les Tâches de précision des acquis de TACLEF ont comme but de confirmer les acquis langagiers de l’élève et non pas d’évaluer le rendement scolaire.

L’échantillon d’écriture spontanée permet, par exemple, d’observer si l’élève a intégré, en développant des automatismes, les conventions qu’elle ou il peut appliquer en écriture spontanée, sa façon d’organiser ses idées et l’utilisation de certaines étapes du processus d’écriture par souci d’amélioration de son écrit.

Il peut être décevant et même déstabilisant de constater que l’élève n’a pas acquis certaines notions que l’on aurait pu croire maîtrisées. La tâche de précision des acquis de TACLEF vient fournir des données sur les éléments d’apprentissage que possède l’élève tout en précisant et en confirmant ses acquis langagiers.

Sur la fiche Pistes d’observation, peut-on changer, qualifier ou modifier l’énoncé; par exemple, mettre « un peu » ou « beaucoup » au lieu de cocher?

Non. Les fiches de Pistes d’observation sont conçues pour noter les observations des acquis maîtrisés au moment de l’administration d’une tâche de précision des acquis. Elles sont alignées sur les Continuums. Ces fiches servent de rappel pour compléter le profil langagier de l’élève et confirmer la maîtrise des acquis observables à un certain palier. Il s’agit de cocher la case uniquement si le comportement décrit sur la fiche est observé au cours de l’administration d’une tâche de précision des acquis. Certains autres comportements acquis devront être observés en classe, car l’entrevue n’offre pas la possibilité d’observer toutes les catégories décrites dans les domaines d’étude.  

Faut-il consigner le résultat de l’élève chaque fois que l’on administre une tâche de précision des acquis?

Oui. Il est essentiel de consigner les résultats de chaque tâche de précision des acquis administrée dans la section Confirmations des acquis langagiers du Gestionnaire des dossiers langagiers. Dans cette section du gestionnaire, il est également possible de consulter les confirmations des acquis langagiers antérieures de l’élève en apprentissage du français tout le long de son utilisation de TACLEF. Aussi, il est à noter que les confirmations des acquis langagiers ajoutées peuvent être modifiées uniquement au cours des sept jours suivant l’entrée initiale de données.

Le Profil langagier : compétences acquises et le Plan d’interventions ciblées (PIC)

Les élèves peuvent-elles et peuvent-ils se trouver à différents paliers en communication orale, en lecture et en écriture dans leur profil langagier?

Oui, les élèves ont souvent des acquis langagiers à différents paliers dans un domaine d’étude par rapport à un autre. Le profil langagier d’une ou d’un élève peut montrer qu’elle ou il maîtrise les notions du palier 3 en communication orale et en lecture, mais que ses acquis en écriture se situent au palier 2. Alors, cette ou cet élève maîtrise le palier 2 et est en voie d’acquisition du palier 3. Elle ou il devra donc viser l’apprentissage des compétences en écriture qui n’ont pas encore été maîtrisées afin d’acquérir le palier 3 au complet. La planification d’interventions ciblées, le  second processus de TACLEF, permettra de combler les écarts dans les catégories des domaines d’étude où il y a moins d’acquis langagiers. Il faudra tenir compte du profil langagier de l’élève afin qu’elle ou il acquière les compétences dans tous les domaines d’étude d’un même palier avant de confirmer l’acquisition de ce palier.

L’animation des deux processus décrit les actions à prendre afin de préciser le palier acquis et le palier en voie d’acquisition de l’élève en apprentissage du français ainsi que la planification des interventions ciblées. Ces animations de trouvent sous Comprendre TACLEF dans la section Comment utiliser TACLEF.

Pourquoi l’élève peut-elle ou peut-il se trouver à différents paliers dans les trois domaines d’étude?

Le profil langagier de l’élève peut révéler qu’elle ou il se trouve à différents paliers dans les trois domaines d’étude. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cela. Il est possible que l’enseignement donné ou les expériences d’apprentissage aient plus porté sur un domaine que sur un autre. Aussi, on peut très bien avoir enseigné des éléments qui n’ont pas été retenus. Il n’y a pas deux élèves qui sont disposées et disposés à apprendre au même moment. TACLEF révèle les acquis langagiers qui ont été maîtrisés et non pas ceux qui sont en voie d’acquisition.

Peut-on travailler plus d’un domaine de compétence en même temps dans le Plan d’interventions ciblées (PIC)?

Oui, l’apprentissage dans un domaine influe sur l’apprentissage dans un autre. On peut donc travailler deux ou trois domaines de compétence en même temps. Souvent, les stratégies d’enseignement suggérées appuient l’acquisition de compétences non seulement dans le domaine ciblé, mais dans d’autres domaines aussi. Il est bon de s’assurer que l’on travaillera tous les domaines dans l’ensemble des PIC. Après avoir mis en place plusieurs PIC à l’intérieur d’un laps de temps qui a permis d’observer la maîtrise des apprentissages visés, ce sera le temps de confirmer les acquisitions langagières en administrant une tâche de précision des acquis à ce nouveau palier.

Pourquoi certaines et certains élèves semblent-elles et semblent-ils plafonner à un palier donné ou être incapables de se rendre au palier 6?

Lorsqu’une ou un élève qui progressait normalement semble plafonner ou ralentir, il se peut qu’il y ait d’autres facteurs qui freinent ses progrès. Il est important d’examiner la situation de près afin de déterminer les causes de ce ralentissement.

Il est possible que le type d’accompagnement en salle de classe et sa durée aient changé et qu’ils ne soient plus adéquats ou pertinents. Le passage entre certains paliers, par exemple entre les paliers 3 et 4, peut être plus exigeant pour l’élève et prendre plus de temps, puisqu’elle ou il passe d’un langage familier à un langage scolaire. Il faudrait vérifier si l’environnement de la classe fournit les supports visuels nécessaires pour un apprentissage efficace du langage scolaire.

Il est aussi possible qu’une ou un élève qui passe d’un cycle d’études à un autre connaisse un ralentissement et peut-être même un léger recul. Malgré toutes les attentions professionnelles, certaines et certains élèves progresseront plus lentement d’un palier à l’autre. Il n’y a pas deux apprenantes et apprenants qui progressent au même rythme, qui sont prêtes et prêts à apprendre au même moment ou qui ont les mêmes champs d’intérêt, les mêmes comportements ou les mêmes expériences. Il est toutefois important que l’équipe-école se penche sur les causes possibles de ce plafonnement ou du manque de progrès afin d’identifier les facteurs en jeu pour cette ou cet élève en tant qu’individu.

Est-ce possible qu’une ou un élève n’atteigne pas le palier 6 avant la fin de sa scolarité?

Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que l’apprenante ou l’apprenant du français n’atteigne pas le palier 6. L’âge, la capacité langagière, l’année d’études et la motivation de l’élève sont tous importants. Il est possible que l’élève qui commence TACLEF au palier 1 ou au palier 2 au secondaire, n’atteigne pas le palier 6 avant la fin de sa scolarité par manque de temps. Par contre, l’élève au même palier à l’élémentaire pourra bénéficier de TACLEF pour une plus longue période de temps lui permettant donc d’atteindre le palier 6. Il faut appuyer le cheminement de chaque élève, car chaque cas est particulier.

Règle générale, les recherches démontrent que l’on peut s’attendre à ce que les progrès jusqu’au palier 6 prennent au moins de 5 à 6 ans, surtout si l’élève commence au palier 1 ou 2. Le travail d’équipe, l’engagement de l’élève et le suivi à l’école et à la maison sont des facteurs qui peuvent permettre à l’apprenante ou à l’apprenant de progresser plus rapidement vers l’acquisition de compétences langagières.

Existe-t-il un outil pour aider l’élève à progresser d’un palier à l’autre?

Le portail de TACLEF comprend une Banque de stratégies contenant des stratégies d’enseignement selon le cycle d’études et la catégorie de chacun des trois domaines des Continuums. Cette banque offre aussi des suggestions de démarches de l’élève et d’activités pédagogiques. Ces stratégies, démarches et activités pédagogiques s’alignent sur les catégories ciblées au moment de la planification des interventions ciblées.

La Banque de stratégies

D’où proviennent les stratégies d’enseignement, les démarches de l’élève et les activités de la Banque de stratégies?

Toutes les stratégies d’enseignement, les démarches de l’élève et les activités présentées dans la Banque de stratégies du portail de TACLEF sont validées et approuvées par les recherches portant sur leur efficacité. Ces pratiques réussies se trouvent dans les documents ministériels vers lesquels mènent les hyperliens de la colonne Les activités suggérées.

De plus, le portail de TACLEF permet au personnel enseignant d’ajouter des pratiques personnelles ou provenant d’autres ressources s’il considère qu’elles seraient plus efficaces, selon les circonstances. À ce moment, ces pratiques seront enregistrées dans un répertoire personnel.