L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Quelle est pour toi une des merveilles du monde?
- Connais-tu la Tour CN? la tour Eiffel?
- As-tu déjà visité l’une ou l’autre de ces tours?
- Connais-tu d’autres tours dans le monde? Lesquelles?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., ferroviaire, gratte-ciel, ondes, plateforme, treillis, démanteler).
- Présenter à l’élève le texte Merveilles du monde. Lui expliquer que ce texte lui fournira beaucoup de renseignements au sujet de la construction de structures hors de l’ordinaire.