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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Mise en garde

L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.

La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.

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Au palier 1, les élèves commencent à s’exprimer par écrit en français. Ils identifient d’abord des objets à l’aide d’étiquettes, transcrivent des mots et écrivent des renseignements personnels; puis, ils utilisent des illustrations, des symboles et des mots déjà écrits pour transmettre un message; enfin, ils rédigent des phrases simples. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Expression écrite

Catégorie Descripteur Exemple
1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours, sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante.

  • C’est très ordinaire la télé. Youtube, un site Supercool qui permet au gens de visionner des émissions à l’ordi, est mille foix better que la télé.
2. Communication interactive

Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante, ou ses pairs à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots, d’expressions et de phrases simples.

Cher madame W,

je veut prendre se temps pour vous expliquer pourquoi j’étais absent hier… Alors j’était très fatiguer lorsque je suis réveiller et j’ai manquer mon bus…

Écriture scolaire

Catégorie Descripteur Exemple
3. Rédaction scolaire

S’exprimer par écrit à des fins scolaires, à l’aide de phrases détachées ou de paragraphes simples en ayant recours à diverses formes de discours; structurer son texte autour d’une idée principale. Recevoir beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques).

  • Tout les jours.et je faisais mes devoirs comme il faux et je suis respectueux avec mes amis et mes professeurs donc j’aimerais devenir Médecin pour assurer la sécurité et la Santé de Population et d’aidée les personnes. J’aimerais bien devenir un Médecin par ce qu’on Bien et ses mon Matière préférer…
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :

  • le sens de l’écriture (de la gauche vers la droite);
  • les lettres majuscules et minuscules.

Épeler, transcrire ou écrire correctement des mots et des expressions familières ou des bouts de phrases appris (p. ex., Si je gagnais un million…).

  • À mon avis les ordinateurs sont plus flexibles et convenients que les télévisions. Donc, sont remplacées.
  • Donc en conclusion les ordis remplace les télé, car; sont plus accessibles, plus de fun et c’est la mode de nos jours.

Développement de l’écriture

Catégorie Descripteur Exemple
5. Vocabulaire

Recourir, dans des tâches d’écriture simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Utiliser, de façon autonome, des stratégies pour acquérir du vocabulaire.

  • Sa serait le plus beau jour de ma vie si... j’avait 1 000 000 $. Je pourrait acheter une grosse maison avec toutes les jeux vidéo dans le monde, avec touts les autre objet que touts les gars voudrait dans le monde.
6. Grammaire

Tenter d’utiliser plusieurs notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs.

  • Moi je utilise ma lap top trop parce que j’ai rien à faire, sauf pour les nuits que j’ai un match de hockey, pratique de hockey ou du dry land training avec mon équipe. Quand moi je utilise l’ordinateur je prends au moins de 3 heurs par jour mais sur les fin de semaines au moins 4 heurs par jour.
7. Processus d’écriture

Suivre certaines étapes du processus d’écriture en recevant beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage).

Prend part de façon limitée aux étapes du processus d’écriture.

A besoin d’enseignement explicite et de soutien continu afin d’effectuer de façon efficace les étapes de la révision et de la correction.

Exemple de l’écrit

Image

Exemple d’analyse

Catégorie Descripteur Exemple
1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours, sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante.

Écrit de manière personnelle sur des sujets ayant une pertinence immédiate :

  • On peut aussi user les ordi. pour parler à nos amis pendant regarder les émission.
  • Les familles se chicane moins pour le remote et dans les salons c’est moins annoying que quand la T.V. est toujours on.
2. Communication interactive

Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante, ou ses pairs à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots, d’expressions et de phrases simples.

Sans exemple

3. Rédaction scolaire

S’exprimer par écrit à des fins scolaires, à l’aide de phrases détachées ou de paragraphes simples en ayant recours à diverses formes de discours; structurer son texte autour d’une idée principale. Recevoir beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques).

Rédige un texte d’opinion à l’aide de paragraphes simples.

Structure son texte autour d’une idée principale (les bienfaits de l’ordinateur) en présentant quelques idées secondaires pour justifier son opinion :

  • À mon avis les ordinateurs remplace les télévision car on peut regarder les émission à l’ordinateur et des films aussi.
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :

  • le sens de l’écriture (de la gauche vers la droite);
  • les lettres majuscules et minuscules.

Épeler, transcrire ou écrire correctement des mots et des expressions familières ou des bouts de phrases appris (p. ex., Si je gagnais un million…).

Écrit en respectant certaines conventions du français écrit (les lettres majuscules et les points pour indiquer les limites de la phrase, l’orthographe de mots simples et familiers) :

  • … c’est moins annoying que quand la T.V. est toujours on.
5. Vocabulaire

Recourir, dans des tâches d’écriture simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Utiliser, de façon autonome, des stratégies pour acquérir du vocabulaire.

Utilise un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment :

  • On a plus de choix et de genre pour les émissions, les films et la musique.

Se sert de stratégies pour acquérir du vocabulaire :

  • En plus, n’importe qui peuvent avoir des écouteur et peuvent watcher qu’estqu’i veulent quand qu’il veulent sans bogger autre monde.
6. Grammaire

Tenter d’utiliser plusieurs notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs.

Tente d’utiliser plusieurs notions grammaticales tout en faisant fréquemment des erreurs :

  • Chaque personne peuvent écouter n’importe quoi qu’il veulent sans se chicaner pour le remote.
7. Processus d’écriture

Suivre certaines étapes du processus d’écriture en recevant beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage).

A besoin de modelage et de soutien continu pour effectuer de façon efficace chaque étape du processus d’écriture.

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