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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Mise en garde

L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.

La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.

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Au palier 1, les élèves acquièrent un vocabulaire de base et se familiarisent avec les conventions de l’écrit. Au début, ce sont les illustrations qui les aident à comprendre, puis ils progressent vers la lecture de mots usuels et appris globalement, de phrases simples et d’une variété de textes simples, adaptés à leurs besoins. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Lecture personnelle

Catégorie Descripteur Exemple
1. Savoir lire (Conscience du texte écrit)

Posséder une conscience rudimentaire du texte écrit :

  • prendre conscience que le texte est porteur de sens;
  • reconnaître le mode de lecture de gauche à droite;
  • reconnaître le rôle des lettres majuscules;
  • commencer à lire des textes à voix haute en reconnaissant certains graphèmes familiers et en ayant recours à un répertoire restreint de mots appris globalement.

 

L’élève :

  • identifie les lettres de l’alphabet et nomme les lettres majuscules et minuscules.
  • manipule consciemment le langage oral (p. ex., reconnaître et identifier dans un mot un son parmi d’autres sons).
  • repère le premier mot de la phrase et les noms propres à l’aide des lettres majuscules.
  • montre sa compréhension du mode de lecture de gauche à droite, en suivant du doigt.
  • reconnaît certains mots appris en contexte.
  • lit des mots fréquents et familiers de façon automatique (p. ex., maison, elle, et, pour, est, maman, je).
  • lit à voix haute son propre travail écrit (p. ex., une note dans son journal de bord).

 

2. Lire pour le plaisir (Lecture autonome)

Commencer à faire de la lecture autonome de textes adaptés pour les élèves débutants (p. ex., textes abondamment illustrés dont le vocabulaire est très simplifié et où les structures de phrase sont très simples, comme dans les textes à structures répétées).

L’élève :

  • raconte oralement les éléments clés d’une courte histoire ou d’un petit livre (p. ex., se servir du concret pour rappeler le texte lu).
  • effectue des activités variées pour la lecture de mots et de phrases simples (p. ex., le bingo de mots usuels, le jeu de marelle sur un rideau de douche).
  • choisit des textes selon ses goûts dans l’intention de se divertir.

 

3. Lire pour agir (Consignes)

Lire et suivre des consignes très simples, appuyées d’indices visuels, avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante ou de ses pairs.

L’élève :

  • encercle la bonne réponse ou relie un mot à une illustration à l’aide d’une ligne, à la suite d’un modelage ou d’une démonstration par l’enseignant ou l’enseignante.

 

Lecture scolaire

Catégorie Descripteur Exemple
4. Lire pour apprendre (Textes courants)

Repérer et utiliser des données simples tirées de textes authentiques de la vie de tous les jours, de CD-ROM, d’illustrations, de textes avec éléments graphiques et d’autres textes courants conçus pour les élèves de ce niveau, à l’aide de beaucoup d’étayage (p. ex., outils organisationnels, lecture partagée, lecture guidée, clarifications apportées par les pairs).

L’élève :

  • fait preuve de compréhension à la suite de la lecture de divers textes appuyés de matériel audiovisuel (p. ex., motsétiquettes identifiant les objets de la salle de classe ou se rapportant au thème à l’étude, affiches, jeux de TFO, livresdisques).
  • répond à l’oral à des questions par des mots simples trouvés dans le texte : 

Ens. : Alexandre, où est le chien de Marie sur cette illustration?

Alexandre : Dans sa niche.

 

5. Lire pour comprendre (Stratégies de compréhension)

Apprendre et utiliser quelques stratégies de compréhension de base, suggérées et modelées par l’enseignant ou l’enseignante, dans le but de comprendre des textes conçus et adaptés pour les élèves de ce niveau (p. ex., faire des prédictions, lire par groupes de mots, utiliser des dessins qui illustrent le texte).

L’élève :

  • anticipe le contexte d’une histoire en regardant les illustrations sur la couverture d’un livre et en se servant de ses connaissances antérieures.
  • se sert de ses connaissances antérieures en vue de contribuer à un mur de mots (p. ex., avant de lire une histoire qui porte sur une visite au marché, fait une collecte de mots liés à l’épicerie).
  • crée son propre dictionnaire illustré de mots connus et nouveaux (p. ex., liste d’épicerie).
  • pose des questions liées au texte lu.

 

Lecture de croissance

Catégorie Descripteur Exemple
6. Lire pour augmenter son vocabulaire (Connaissance du vocabulaire)

Reconnaître et utiliser un répertoire limité de mots fréquents trouvés dans des textes simples et abondamment illustrés, conçus pour des élèves de ce niveau. Reconnaître un petit nombre de mots moins fréquents trouvés dans des textes scolaires accompagnés d’aides visuelles. Bénéficier de l’enseignement explicite et de beaucoup d’étayage (p. ex., enseignement au préalable des mots clés à l’aide d’illustrations).

L’élève :

  • garde à jour un dictionnaire illustré personnel de mots appris en classe et lors de la lecture autonome.
  • contribue à un mur de mots en fonction de textes utilisés en classe.
  • complète des phrases à trous simples à l’aide de mots tirés d’une banque de mots créée lors d’activités de lecture en classe.
  • fait des mots cachés comportant des mots appris récemment.
  • joue au jeu d’indices (choisir un mot du mur de mots et le faire deviner aux élèves en donnant des indices variés).

 

7. Lire pour s’épanouir (Textes littéraires)

Lire des histoires illustrées conçues en fonction du niveau des élèves, des bandes dessinées, des récits, des comptines, des poèmes, des chansons, des livres illustrés liés à leur apprentissage antérieur et des histoires simples, écrites conjointement par les élèves et l’enseignant ou l’enseignante, basées sur des expériences communes. Montrer sa compréhension des référents, des événements principaux et des personnages.

L’élève :

  • identifie de différentes façons les éléments clés d’une histoire (lieu, principaux personnages et suite des événements) (p. ex., bulles à remplir dans une bande dessinée, bandelettes de phrases à placer par ordre chronologique, dé du récit).
  • montre de façon créative sa compréhension d’une histoire par le jeu de rôles ou à l’aide de marionnettes.
  • exprime à l’oral, dans ses propres mots, ses réactions au texte lu (p. ex., J’aime cette histoire parce que… Je n’aime pas cette histoire parce que…).

 

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