L’intention :
 faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
            Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
            - Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
                    
                        - T’est-il déjà arrivée ou arrivé de vivre une journée où tout semble aller mal? une journée où tu es triste? Qu’est-ce qui te rend triste? Qu’est-ce qui te rend heureuse ou heureux?
                    
                    Note : Pendant le questionnement, s’assurer de poser les questions avec délicatesse. Se montrer compréhensive ou compréhensif vis-à-vis certaines et certains élèves qui pourraient vivre des situations difficiles. 
                 - Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les illustrations.
 - Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., pleuvait à boire debout, défraîchi, perdrix).
 - Présenter à l’élève le texte Ma boîte magique. Lui expliquer que ce texte raconte l’histoire d’une jeune fille qui vit une très mauvaise journée.