La trousse <em>TACLEF</em> Gestionnaire de dossiers langagiers Gestionnaire de rapports Quiz auto-formation

TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

J’ai faim!

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

L’intention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Le matin, quand je me lève, j’ai faim. J’aime beaucoup manger des rôties avec du beurre d’arachide pour déjeuner. Toi, qu’est-ce que tu aimes manger au déjeuner? Quel aliment n’aimes-tu pas manger? Est-ce que tous les membres de ta famille aiment les mêmes aliments? Si tu allais déjeuner au restaurant, que choisirais-tu? Pourquoi?
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., creux à l’estomac, savoure).
  • Présenter à l’élève le texte J’ai faim!. Lui expliquer que ce texte porte sur un jeune garçon qui a très faim en se réveillant le matin. Que va-t-il manger?

Lecture

L’intention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Lire à l’élève le premier paragraphe. L’inviter à lire à voix haute les deux paragraphes suivants et à poursuivre la lecture silencieusement.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., assiettes, assoit).
    • Faire le lien entre les photos et le texte lu.
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève cinq jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les phrases et de placer les jetons sur les mots choisis de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

L’intention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Lui demander de choisir une des deux activités suggérées.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Quels autres détails peux-tu ajouter ici?).
    • Encourager l’élève à se référer au texte, au besoin.
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.