L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Est-ce que tu vis des situations de stress?
- Ressens-tu du stress avant un examen?
- Ressens-tu du stress lorsque tu ne connais pas les mots justes en français pour exprimer ta pensée?
- Ressens-tu du stress à l’idée de t’intégrer dans un groupe?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le sous-titre et en observant les photos.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., tension, éliminer, gérer, procurer).
- Présenter à l’élève le texte Le savais-tu?. Lui expliquer que ce texte l’aidera à se familiariser avec différents moyens pour gérer les situations de stress.