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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

L’agenda scolaire

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

L’intention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Quels sont les différents éléments que l’on peut trouver dans un calendrier (p. ex., le nom des mois, des jours de la semaine, les dates, les rendez-vous)?
    • Peux-tu expliquer les différentes façons dont les gens utilisent les calendriers (p. ex., les membres de sa famille, les enseignantes et les enseignants)?
  • Trouver les différences et les ressemblances entre les types de calendriers que connaît l’élève.
  • Présenter à l’élève le calendrier mensuel de l’agenda scolaire. Lui demander d’expliquer la façon dont elle ou il se sert de cet outil.
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant le code et les symboles utilisés.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., assignée, effectué, délais, échelonner).
  • Présenter à l’élève le texte L’agenda scolaire. Lui expliquer que ce texte lui fournira beaucoup de renseignements au sujet de l’organisation d’un agenda scolaire.

Lecture

L’intention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Faire la lecture du premier paragraphe.
    • Inviter l’élève à poursuivre la lecture à voix haute.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., heure, gérer).
  • Faire le modelage de l’utilisation du calendrier de l’agenda scolaire.
    • Montrer, avec le doigt, la façon de trouver le nom des jours de la semaine et les dates.
    • Demander à l’élève d’ajouter un rendez-vous au calendrier de l’agenda scolaire.
    • Expliquer le code et la signification de chaque symbole.
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève cinq jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les phrases et de placer les jetons sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

L’intention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Inviter l’élève à choisir une des deux activités d’écriture.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée.
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.