L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- À quelles fins utilises-tu du papier à l’école? chez toi?
- Combien de fois te rends-tu au bac de recyclage au cours d’une journée?
- Nomme trois produits que tu utilises, qui sont faits de matières recyclées.
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant la photo.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., gaspilles, épargnées, fibres).
- Présenter à l’élève le texte Gaspilles-tu le papier?. Lui expliquer que ce texte l’aidera à comprendre la façon d’épargner des arbres en recyclant, en économisant le papier et en se servant de papier recyclé.