La trousse <em>TACLEF</em> Gestionnaire de dossiers langagiers Gestionnaire de rapports Quiz auto-formation

TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Gaspilles-tu le papier?

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

L’intention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • À quelles fins utilises-tu du papier à l’école? chez toi?
    • Combien de fois te rends-tu au bac de recyclage au cours d’une journée?
    • Nomme trois produits que tu utilises, qui sont faits de matières recyclées.
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant la photo.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., gaspilles, épargnées, fibres).
  • Présenter à l’élève le texte Gaspilles-tu le papier?. Lui expliquer que ce texte l’aidera à comprendre la façon d’épargner des arbres en recyclant, en économisant le papier et en se servant de papier recyclé.

Lecture

L’intention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Faire la lecture des trois premiers paragraphes.
    • Inviter l’élève à poursuivre la lecture à voix haute.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., feuilles, équivaut).
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève cinq jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les phrases et de placer les jetons sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

L’intention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Inviter l’élève à choisir une des deux activités d’écriture.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Qu’arrive-t-il ensuite? Dis-m’en davantage à ton sujet.).
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.