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TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Mise en garde

L’outil Tâche de précision des acquis de TACLEF ne peut être utilisé dans l’intention de dresser le profil langagier initial ou continu des élèves en apprentissage du français. Le personnel enseignant peut toutefois exploiter ces textes à d’autres fins.

La ressource TPALF met à la disposition du personnel enseignant des tâches d’évaluation des acquis pour les regroupements des années d'études (du) Primaire, Moyen, Intermédiaire et Secondaire.

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Au palier 1, les élèves commencent à s’exprimer par écrit en français. Ils identifient d’abord des objets à l’aide d’étiquettes, transcrivent des mots et écrivent des renseignements personnels; puis, ils utilisent des illustrations, des symboles et des mots déjà écrits pour transmettre un message; enfin, ils rédigent des phrases simples. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Expression écrite

Catégorie Descripteur Exemple
1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’exprimer de manière créative et personnelle à l’aide de phrases simples. Créer de courtes descriptions ou histoires sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante.

  • Je dit : « Je veux être le chef du monde avec tout l’argent. « Boom Bam » Je suis le chef du monde avec tout l’argent cool »
2. Communication interactive

Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante, ou ses pairs, à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots, d’expressions et de phrases simples.

Cher Matt

Veut tu jouer une joute de football cette aprè midi ou se coir a Roc Park

Cher Curtis, comment sa va, moi sa va bien Je tais pas vu dans loutan.

Écriture scolaire

Catégorie Descripteur Exemple
3. Rédaction scolaire

Écrire des mots, des expressions et des phrases simples à des fins scolaires, avec beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques).

  • Je dit : « Sais quoi sa? » il dit : « cadeau pour toi »
    Tout à coup il y avait un baguette magique.
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :

  • le sens de l’écriture (de la gauche vers la droite);
  • les lettres majuscules et minuscules.

Épeler, transcrire ou écrire correctement des mots et des expressions familières ou des bouts de phrases appris (p. ex., Un jour… C’est moi le chef…).

  • Un jour Curtis Racine allait pour une marche dans le forêt a Détroi le 19 août 2099.
  • Il étaite une foi, un garçon de 12 ans appelez Alex

Développement de l’écriture

Catégorie Descripteur Exemple
5. Vocabulaire

Recourir, dans des tâches d’écriture très simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Sous la supervision de l’enseignant ou de l’enseignante, utiliser des stratégies pour intégrer à son répertoire de nouveaux mots qui pourront être utilisés dans d’autres textes.

Mots utilisés fréquemment :

  • Un jour, Tout à coup, a la maison, a dis

Nouveaux mots appris :

  • un sans-abri, un miracle
6. Grammaire

Tenter d’utiliser plusieurs notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs.

  • La semaine prochaine le sans-Abri achète avec l’argent une maison à côté de Alex et Ils deviennent les meilleurs d’Ami.
  • Je promenais et un personne vien et me donne un beiguette
7. Processus d’écriture

Suivre certaines étapes du processus d’écriture avec beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage).

  • Prend part aux étapes de la préécriture et de la rédaction.
  • A besoin de modelage et de soutien continu pour effectuer de façon efficace la révision et la correction de ses écrits.

Exemple de l’écrit

Image

Exemple d’analyse

Catégorie Descripteur Exemple
1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’exprimer de manière créative et personnelle à l’aide de phrases simples. Créer de courtes descriptions ou histoires sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante.

Crée une courte description servant de conclusion à son récit :

  • Leurs mêre on été heureux que ils on été corect et aprêt que leur mêre pourait dir quelquechoses daut ils on tomber endormis.
2. Communication interactive

Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante, ou ses pairs, à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots, d’expressions et de phrases simples.

Répond à une annonce :

  • Bonjour mon nom est denis et je regardes a ton chien. Ci tu veux le vendre poor 300$ je va le achetter. Ci oui tu peux me rejoindre a : 781 2468
3. Rédaction scolaire

Écrire des mots, des expressions et des phrases simples à des fins scolaires, avec beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques).

Rédige des phrases simples selon les trois temps du récit.

Événement perturbateur :

  • Dans la salle de cabinette ils ont trouver un baguette magique. Ils savais pas que-seque sa faisait et ils on just dit transpor. Et POOOF! Ils on disparue. Alors ils se retrouvest a Ottawa!
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :

  • le sens de l’écriture (de la gauche vers la droite);
  • les lettres majuscules et minuscules.

Épeler, transcrire ou écrire correctement des mots et des expressions familières ou des bouts de phrases appris (p. ex., Un jour… C’est moi le chef…).

Écrit en respectant certaines conventions du français écrit (sens de l’écriture, les lettres majuscules, l’orthographe de mots simples) :

  • Aprêt que ils on attendre pour une heur lavion a amener Denis et Boo Boo a leurs maison.
5. Vocabulaire

Recourir, dans des tâches d’écriture très simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Sous la supervision de l’enseignant ou de l’enseignante, utiliser des stratégies pour intégrer à son répertoire de nouveaux mots qui pourront être utilisés dans d’autres textes.

Utilise un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment :

  • Ils a aller à une resterant et il a amener une amis.

Utilise quelques nouveaux mots appris :

  • Dans la salle de cabinette ils on trouver un baguette magique.
6. Grammaire

Tenter d’utiliser plusieurs notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs.

Structures grammaticales simples

Forme verbale commune : Il était une fois

Le pluriel, la possession : Leurs mêre on été heureux que ils on été corect et aprêt que leur mêre pourait dir quelque choses daut ils on tomber endormis.

La négation : Ils savais pas que-seque sa faisait

7. Processus d’écriture
Suivre certaines étapes du processus d’écriture avec beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage).

Prend part aux étapes de la préécriture et de la rédaction. A besoin de modelage et de soutien continu pour effectuer de façon efficace la révision et la correction de ses écrits.

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